Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

La CGT de Kem One (ex-Arkema) dénonce un "détournement de fonds depuis la cession"

par Rue89Lyon.
Publié le 20 février 2013.
Imprimé le 31 mai 2023 à 02:02
294 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Au lendemain d’un comité central d’entreprise de Kem One (société née de la cession des activités vinyliques du groupe chimique Arkema au financier américain Gary Klesch), les représentants CGT de Kem One et Arkema dénoncent, dans un communiqué (cité par l’AFP via lexpress.fr), un « détournement de fonds depuis la cession ».

Ils mettent notamment en cause, « un versement de 88 millions d’euros sur un compte bancaire londonien de la société Kem One Trésorerie », société qui « ne figurait pas dans la procédure de cession ». Selon les élus CGT, cette société, qui « ne détient aucun actif industriel », a été constituée « au seul profit de l’actionnaire unique Gary Klesch ».

La CGT incrimine également « un versement de 30 millions (…) sur des comptes de holding hébergés dans des paradis fiscaux à Malte et Jersey, détenus par Gary Klesch ».

Le syndicat majoritaire a également demandé mercredi sa « nationalisation provisoire, le temps de retrouver un repreneur industriel crédible et digne de ce nom ».

Kem One, dont le siège est à Lyon, emploie 2.600 personnes dans 10 pays, dont 1.800 en France répartis sur plusieurs sites, principalement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Lavéra, Fos-sur-Mer, Saint-Auban) et dans la région lyonnaise (Saint-Fons).

A lire sur lexpress.fr

Aller plus loin

Chimie : plan social déguisé chez Arkema ?

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 966 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 655 visites. 1 commentaire.
×