Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

L'étudiante de Lyon 2 Sevil Sevimli condamnée à 5 ans de prison pour "propagande terroriste"

par Rue89Lyon.
Publié le 15 février 2013.
Imprimé le 24 mars 2023 à 23:52
415 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
L’étudiante franco-turque Sevil Sevimli a été condamnée vendredi à cinq ans et deux mois de prison pour « propagande terroriste » par un tribunal de Bursa (nord-ouest de la Turquie), qui l’a toutefois autorisée à quitter la Turquie jusqu’à son procès en appel, a annoncé son avocat à l’AFP (via liberation.fr).

Me Inayet Aksu a précisé que sa cliente allait faire appel :

« La cour de Bursa a décidé de la condamner, tout en la laissant libre de ses mouvements et elle pourra, si elle le souhaite, rentrer en France ».

Poursuivie initialement pour appartenance à une organisation terroriste, une peine passible de 32 ans de réclusion, Sevil Sevimli n’a été finalement reconnue coupable que de propagande pour un mouvement illégal, selon Me Aksu.

Arrivée de l’université Lyon 2 à Eskisehir (nord-ouest de la Turquie) en début d’année dans le cadre du programme d’échanges universitaires européen Erasmus, la jeune femme a été arrêtée le 10 mai et placée en détention provisoire pendant trois mois, avant d’être remise en liberté sous contrôle judiciaire.

L’étudiante est accusée d’appartenir à une organisation d’extrême gauche interdite, le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C).

A lire sur liberation.fr

Aller plus loin

Sevil Sevimli toujours assignée à résidence en Turquie

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 133 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 254 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×