Cet exploit a eu un large retentissement en France ; les moins jeunes se souviennent de cette une de Match fêtant la victoire de Maurice Herzog, ancien ministre gaullien, ancien maire de Chamonix.
D’autres mystères entourent la légende Herzog. A-t-il profité d’un succès collectif ? L’expédition comptait Herzog, Lachenal et sept autres personnes. Seul un récit officiel de l’aventure sera autorisé, il est signé Maurice Herzog.
Celui de Lachenal, publié quelques années après (une première version est contrôlée par Herzog, une seconde lève la censure), diffère sensiblement. Certains y voient la rancœur d’un homme qui n’aurait récupéré que les miettes de son exploit.
Lire la suite sur Rue89.com.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.