Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Les Veninov réoccupent leur usine de Vénissieux

SUR LEPARISIEN.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Des ex-salariés de l’entreprise de toile cirée Veninov à Vénissieux, cédée en mai dernier au groupe autrichien Windhager, vont réoccuper l’usine 24 heures sur 24 à partir de ce lundi pour obliger le repreneur à respecter ses engagements sur la reprise de l’activité, annonce l’AFP (via leparisien.fr).
le responsable CGT, Stéphane Navarro explique :

« Alors que le redémarrage de l’entreprise devait intervenir fin septembre-début octobre, nous sommes sans réponse de la part de Windhager depuis que nous avons rencontré ses représentants le 20 novembre à Nanterre ».

Le syndicat, qui n’a pas non plus reçu de réponse de Windhager à un courrier proposant l’embauche immédiate de 25 salariés à mi-temps avant le redémarrage de l’entreprise, s’inquiète d’autant plus que l’usine, à l’arrêt, a fait l’objet de plusieurs intrusions et actes de vandalisme.
Le syndicaliste poursuit :

« Nous avons décidé l’occupation pour garder l’outil de travail intact. Mais aussi pour dire à Windhager qu’il doit respecter la décision de justice et des ordonnances concernant la reprise de l’activité, pour lui montrer qu’on ne lâchera rien du tout ».

Créé en 1874, Veninov était le premier producteur européen de nappages plastifiés et employait 87 salariés avant sa liquidation judiciaire en juillet 2011. Le plan de reprise validé par le tribunal de commerce de Nanterre prévoyait un redémarrage du site par Windhager avant la fin 2012, avec la reprise de 40 à 50 personnes, en majorité des anciens salariés.
Windhager, spécialisé dans les accessoires de jardin, a payé un total de 2,5 millions d’euros pour acquérir les machines, le terrain et les marques de Veninov, dont Venilia et Bulgomme en France.
Les ex-salariés de Veninov ont occupé leur usine une première fois de juillet 2011 à février 2012.

A lire sur leparisien.fr

 

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Industrie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options