Dans le cadre du plan 2009-2013 de retour à l’équilibre budgétaire, les Hospices Civils de Lyon (HCL) suppriment 200 postes par an sur l’ensemble de ses établissements. Des coupes qui se sont amplifiées durant l’été, au même titre que la contestation du personnel.
La semaine passée, le personnel de l’hôpital Henry-Gabrielle, qui se mobilise depuis le mois de juillet, avait déposé un préavis de grève et faisait tourner une pétition contre ces suppressions de postes. Le même jour, les syndicats Sud et CGT de la Croix Rousse organisaient une assemblée du personnel pour décider des actions à mener contre la suppression de 24 postes de contractuels et les risques accrus pour les patients.
Ce mardi ce sera donc au tour de l’hôpital Edouard Herriot d’entrer en piste. Marie-Christine Pernin du syndicat Sud conteste “la suppression de 15 postes d’agents d’entretien contractuels et le passage partiel au privé de ce secteur”. Sud et la CGT appellent le personnel à faire grève et à se regrouper ce mardi à 11 heures devant l’entrée de l’hôpital Edouard Herriot. Ils seront reçus par la direction à la mi-journée.
A noter que l’ensemble des personnels des établissements des HCL est appelé à faire grève ce jeudi. Un rassemblement est cette fois-ci prévu, ce jeudi, devant la direction générale située quai des Célestins. Les représentants syndicaux devraient être reçus par le directeur adjoint. Les syndicalistes de Sud Edouard Herriot attendent de voir l’ampleur de la mobilisation de ce mardi pour décider de leur participation ou non à l’action collective de jeudi.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…