Paris, le 4 mai 2012 , un des rassemblements « spontanés » de policiers Porte Maillot © Julien Muguet/Maxppp
Le 21 mai, pour la septième et dernière fois, une cinquantaine de policiers s’était rassemblée devant la préfecture du Rhône, comme dans d’autres grandes villes de France.
Ces « policiers en colère », comme ils se sont nommés, manifestaient suite à la mise en examen pour homicide volontaire d’un policier qui avait tué, le 25 avril dernier, un délinquant en fuite à Noisy-le-Sec. Quelques jours avant, le 11 avril, le décès d’un de leurs collègues à Chambéry, tué en service par des cambrioleurs, avait soulevé une très vive émotion.
Mais l’affaire de Noisy-le-Sec n’a servi que de « révélateur » du malaise qui couvait dans la police. D’où la multiplication de ces rassemblements sauvages avec, parfois, de sortie, uniformes et véhicules sérigraphiés.
Débordés par leurs bases, les syndicats-ennemis de la police nationale ont tenté, chacun de leur côté, d’encadrer la contestation, en appelant à des rassemblements, avec des mots d’ordre sensiblement différents.
Unité SGP Police (majoritaire, rattaché à FO, réputé proche de la gauche) dénonçait la « politique du chiffre » tandis que Alliance (rattaché à la CGC, classé à droite) demandait la mise en place de la « présomption de légitime défense ».
Un collectif ou un nouveau syndicat ?
Sur Facebook ou par téléphone, les messages se sont multipliés contre la « récupération » par les syndicats et pour demander la création d’une coordination. C’est à la suite d’une rencontre le 9 mai à la préfecture du Rhône, avec le représentant du préfet, que les principaux meneurs lyonnais ont proposé l’idée de se constituer en association « pour asseoir une légitimité ».
Rapidement, une pétition a circulé dans les commissariats de Lyon pour savoir qui serait intéressé. En quinze jours, selon les instigateurs de l’association, 1200 signatures ont été recueillies. Les statuts du Collectif Libre et Indépendant de la Police (CLIP) ont été déposés le 25 juin 2012 à la préfecture du Rhône. En voici l’objet tel que publié au journal officiel :
- être une force de proposition indépendante du champ politique ou syndical policier ;
- fédérer les policiers autour d’une conception commune et idéale de leur métier ;
- générer une dynamique de rassemblement et d’adhésion autour des revendications des fonctionnaires de police afférentes à leur quotidien et aux conditions et modalités de travail ;
- apporter un soutien, aider et conseiller les policiers qui solliciteront l’association ;
- engager, contribuer et participer à toute initiative permettant l’amélioration des conditions de travail dans les services de police ;
- organiser la synthèse et l’élaboration de propositions.
A lire son objet, on peut penser qu’il s’agit de la création d’un nouveau syndicat de policiers. « Pas du tout », précisent les fondateurs du CLIP. L’un des policiers à l’origine de la création du collectif explique ce positionnement acrobatique :
« Nous ne sommes pas anti-syndicats. Contrairement à la rumeur, nous n’avons pas été créés par le FPIP (syndicat minoritaire considéré comme proche de l’extrême droite, ndlr). »
Un des créateurs se présente comme adhérent SGP-Unité Police, syndicat classé à gauche. D’autres membres seraient adhérents à Alliance.
Dans le compte-rendu d’une réunion du 31 mai, on peut effectivement lire :
« Quant à la relation avec les syndicats de Police, nous précisons que nous ne nous présentons pas comme une alternative à leur action. Nous n’avons aucunement l’intention de leur nuire et chacun est libre de rester affilié à son syndicat tout en étant adhérent à notre association. »
« Les syndicats se détestent et ils sont politisés »
Mais quand on discute avec des policiers d’un commissariat de l’agglomération lyonnaise, proches du CLIP, les paroles se font plus dures :
« On en ras le bol que les syndicats n’arrivent pas à s’entendre ».
« Parce que les syndicats sont divisés, on n’arrive pas à avancer, à avoir gain de cause ».
Les policiers reprochent aux délégués syndicaux de « penser » à leur carrière syndicale avant de s’occuper sur le terrain de leurs collègues ou de ne pas assurer le suivi des revendications :
« Beaucoup des revendications que nous soutenons sont déjà portées par les syndicats. Mais, à chaque fois, ils montent au créneau, et puis ça retombe ».
« Les collègues sont déçus par leur syndicat », reconnaît un membre du CLIP syndiqué à SGP Unité Police :
« Les syndicats se détestent et ils sont politisés. Beaucoup de policiers se syndicalisent seulement pour demander une mutation mais pas pour des demandes collectives ».
Les fondateurs du CLIP formulent un rêve pour qui connaît le syndicalisme policier : faire travailler ensemble les syndicats ennemis :
« C’est une question de méthode, il faut qu’ils travaillent ensemble. Car, sinon, c’est diviser pour mieux régner que joue la place Beauvau (siège du ministère de l’Intérieur, ndlr). »
« Reprendre les revendications des policiers »
Le CLIP entend « être la voix de tous les policiers de terrain, abstraction faite des appartenances syndicales ». Dès le 13 mai, ces revendications ont été déclinées sur le blog du collectif qui venait de voir le jour et qui n’était pas, à cette date, encore constitué en association. On peut lire :
« Quelle est notre cause? Au départ la mise en examen du collègue nous a mobilisés afin que soit créée pour nous une présomption de légitime défense ! Mais cette affaire a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et nous réclamons également :
– un peu plus de considération
– un peu plus de soutien de la hiérarchie - la fin de la politique du chiffre
– plus de moyens humains et matériels afin de travailler en toute sécurité : en effet, comment assurer la sécurité des autres si nous ne sommes pas nous-mêmes en sécurité?
– la création d’un lien entre la police et la justice ».
Craignant qu’on les accuse de ne pas respecter leur devoir de réserve, les policiers du CLIP veulent rester dans l’anonymat. Pour porter leur discours, ils ont choisi des « civils », deux « anciens flics ». Des lieutenants de police qui ont démissionné et qui pourraient devenir leurs porte-parole :
- Bénédicte Desforges, auteure de « Flic, chroniques de la police ordinaire » et « Police mon amour », et qui tient un blog.
- Marc Louboutin, également auteur de deux ouvrages.
Rassemblement de policiers à Lyon, devant la préfecture du Rhône, le 11 mai 2012, à l’appel du syndicat Alliance
Les syndicats sur la défensive
Quand on tend le micro aux syndicalistes policiers, la prudence est de mise au sujet du CLIP.
Jean-Paul Borrelly, secrétaire régionale Rhône-Alpes/Auvergne d’Alliance (2e organisation, classée à droite) « respecte » la démarche du collectif :
« On a été la première organisation syndicale à leur ouvrir la porte. Je les ai entendus. Des adhérents d’Alliance, qui font partie de l’association, le font avec mon entière bénédiction. »
Même son de cloche chez SGP Unité Police (1ère organisation, classée à gauche). Alain Chizat, secrétaire pour le Rhône du syndicat Unité-SGP déclare :
« Ils nous rejoignent sur la plupart de nos revendications. Nous avons toujours dénoncé la politique du chiffre, le manque de considération et les problèmes d’effectif. De gros chantiers ont été ouverts sur le sujet cet été par le nouveau ministre de l’Intérieur. Il faut voir ce que ça va donner ».
La relative bienveillance s’arrête là.
Pourra-t-on voir à la rentrée SGP Unité Police faire une action à côté d’Alliance, à l’initiative du CLIP ? Certainement pas.
Toujours Alain Chizat pour « Unité » :
« Le CLIP partage nos revendications sauf pour la « présomption de légitime défense » dont on ne veut pas. Nous, on demande de renforcer la « présomption d’innocence ». C’est pour ça qu’on ne pourra pas manifester avec eux, comme avec Alliance ».
Et Jean-Paul Borrelly d’Alliance considère qu’« on ne peut pas forcer les gens à s’aimer ».
Tout comme ses collègues d’« Unité », il rejette les accusations de « division syndicale » et d’« impuissance » portées par le CLIP :
« La diversité et la pluralité syndicale permettent justement de ne pas avoir un seul syndicat qui serait très vite inféodé aux pouvoirs publics. Chacun et chacune peut s’exprimer à travers cette diversité. »
D’autres syndicalistes craignent que ce nouveau collectif soit instrumentalisé par le ministère de l’Intérieur pour affaiblir les syndicats de policiers ou par des partis politiques d’extrême droite pour infiltrer la police.
Chez SGP Unité Police comme chez Alliance, on considère que si le CLIP porte des revendications dans le cadre d’un mouvement social, ce collectif se conduira en syndicat. A partir de là, les hostilités seront ouvertes à l’égard d’une organisation devenue concurrente.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Je les invite donc à relire attentivement l'objet de l'association.
Quant aux soupçons d'instrumentalisation par le ministère de l'Intérieur ou mieux! par l'extrême droite, l'argument est tellement usé dès lors qu'une initiative se passe des syndicats, que personne ne peut prendre ce leitmotiv mille fois entendu au sérieux.
Que les syndicats gardent leurs hostilités pour de meilleurs ennemis, et quoi qu'il en soit il n'y a de monopole possible à liberté d'opinion. Et d'expression ;)
Bonne chance au CLIP !
Bien sur qu'il y a un piège et vous en ferez les frais....
A bon entendeur....
L'ex-Président d’ailleurs attend toujours sa plainte mais il est vrais qu'elle est assez préoccupé sur les différentes plaintes à gérer...
harcèlement moral reconnu récemment pour l'ex président et procédure de justice en cours...
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N17702
En dehors de n'exister depuis des mois que par vos délires verbaux et paranoïaques sur différentes interfaces d'Internet (Vu votre persistance, notre archivage de l'ensemble de votre prose étonnante risque en effet de servir, mais sûrement pas pour faire perdre du temps à une juridiction quelconque.), comme cela vous a été rappelé à plusieurs reprises, chacune de vos déclarations, outre leur caractère diffamatoire, sont totalement mensongères.
Aucune plainte n'est en effet en cours contre Mme Desforges et elle n'est évidement pour rien sur la dissolution de votre association et vous le savez pertinemment puisque vous en détenez les justificatifs .
Votre comportement, que vous illustrez très bien dans ce fil de discussion, est le seul responsable de vos problèmes administratifs puisque c'est ainsi et dans le même genre de termes que vous mettez également en cause depuis des mois, sans plus de raison établies apparemment, votre hiérarchie et votre administration de tutelle, qui ont sans doute eu un certain raz le bol de vos élucubrations sans queue ni tête.
Retournez donc à la lecture des textes religieux dont vous faites l'apologie en ce moment, là plus qu’ailleurs se trouvera pour vous, j'en suis persuadé vu votre profil, les seules réponses à vos questions existentielles.
Vous qui n’êtes plus rien dans la Police, continuez à écrire pour de BD, revues 4X4 ou autre et laissez à César ce qui appartient à César. Je comprend que cela vous déplaise quant à ma façon de penser sur les associations en train de naitre et que cela certainement vous gène .
Néanmoins, je n'ai aucun conseil à recevoir de votre part car entre vous et moi se trouve une grande différence. Je n'ai pas essayé de faire le buzz sur des livres mais consacré l'essentiel de ma carrière jusqu’à maintenant sur le terrain et malheureusement a vouloir créer une association que vous et votre collaboratrice n'avez pas supporté..puisque l'idée ne venait pas de vous et vous la reprenez maintenant.
Ou sont donc vos menaces de dépôt de plainte, bien sur du vent comme vous en avez l'habitude et vous êtes d’ailleurs dans votre élément.
Cessez de m'importuner dès que cela vous gène et retournez à vos commentaires sur d'autre sujet, mais de grâce, laissez tomber ce corps de métier que vous n'avez pas su garder..
A bon entendeur...
A. Einstein.
Elle doit s'attendre à être entendu par un magistrat puisque mon dossier est totalement à charge, prouvé par la reconnaissance de l'imputabilité de mon service, donc qui sème le vent.........!!!!
Il fallait le préciser pour vos adeptes....
Moi je ne m'épanche pas et vous plaind sincèrement dans vs pauvres vies qui n'ont ni queue ni tête..
Allez soit pas méchante et rend moi service STP, arrête de dégueuler ton venin. Tu n'es plus et ne sera plus dans ce système. Va faire du trico..
Et oui, désolé, je ne peu pas rivaliser avec vous sur ce plan là. Vous êtes pathétique..
J'espère que le CLIP va prendre de l'ampleur et enfin faire entendre la voie de tous ces policiers qui ne demandent qu'à pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Vos grief contre Madame DESFORGES n'interresse pas les lecteurs ni les membres du CLIP.
Nous sommes la pour unir nos forces et représenter notre police,
De plus lorsque vous parlez de vous même Mr CUENCA, faites le en vous citant et non en parlant de l'ex président, les anonymes ne connaissent certes pas votre ex association mais nous policiers oui.
Alain DELON se le permet de parler de lui à la troisième personne mais je ne pense pas qu'i y ai un lien entre ses faits d'armes (TV) et les votre (POLICE)
Revenons en à ce bel article.
Les syndicats malheureusement ne perçoivent visiblement pas ou mal notre envie et notre interet. Ils ont peur pour leurs tête ce qui peut ce comprendre mais c'est bien dommage car rien ne va dans ce sens dans notre mouvement.
Reporter la paroles des policiers tels qu'ils la diffuse dans un ensemble , faire valoir les droits de chacun et les besoins professionnels la est notre rédo,
La bataille politico-financiere nous vous la laissons Messieurs les syndicats.
Les elections pro également cela ne nous tente pas.
En ce qui concerne les appartenance à des mouvance extremiste ou Gouvernementale, il était sur dés le départ que nombre de bien pensants tenteraient de nous cataloguer, nous le savions, nous l'attendions, et nous savons que cela ne cessera pas, notre pays n'aime pas ce qui ne peut être catalogué.
Imaginez ne serait ce qu 'une minute ce que serait notre pays si notre police / gendarmerie cessait le travail rien que quelques heures?
Les élites de notre pays tendent à fermer les barrières au travail de nos services soit en demandant de ne plus intervenir dans certains cadres (trop dangereux pour les délinquants) ou de restreindre l'utilisation des voitures pour économiser l'essence (sisi c'est vrai ca existe)
Que va devenir notre pays si nous laissons faire cela?
Que va devenir notre police si personne ne réagis?
Nous policiers sommes fiers de notre métiers mais plus forcément de la manière dont nous sommes obligé de le faire, voila pourquoi le CLIP, voila pourquoi la base de l'intitution policère se met en branle.
non pas pour faire une révolution comme je l'ai déja entendu mais pour que les choses évoluent dans le bon sens.
Un simple FLIC
- Marre de fermer leur gueule face à des conditions de travail déplorables, une hiérarchie méprisante et des médias régulièrement POUR les "gentils jeunes" et CONTRE le "méchant système policier".
- Marre d'avoir des porte-parole syndicaux qui jouent la girouette selon le vent politique du moment.
- Marre de voir les collègues tomber en intervention dans l'indifférence générale et devoir se justifier pour un simple contrôle routier.
- Marre d'être traité comme des délinquants quand ils sont dans l'exercice de leurs fonctions.
Alors merci Rue89 de mettre les projecteurs sur un Collectif qui a les coui.les de dire enfin tout HAUT ce que la majorité encaisse tout bas.
PS: un flic s'est encore donné la mort hier dans les locaux de son Commissariat... dans l'indifférence générale. RIP.
Les c......, je les ai eu pour avoir parler à la radio 4X et la machine à broyer qui m'attendait juste après pour avoir osé dénoncer le taux de suicides et le mal-être.
Alors, c'est pas 2 C.. qui vont continuer à m’empêcher de dire ce que je pense et surtout prévenir certains du piège gigantesque qui leur est tendu....
Je suis d'accord avec Béné sur ce coup, tu fais honte à la boite, aux collègues qui eux se battent dans ce collectif sans se la tripoter comme toi, solitaire clavioteur qui s'ennuie.
Cela doit être moche d'être L. Cuenca dans la vraie vie. Dans la virtuelle aussi d'ailleurs...;-)
Et que vous soyez d'accord m'importe peu d’ailleurs. Fallait nous aider quand notre ex-asso en avait besoin.
Au faite, pour qu’elle raison n'avez vous pas signé la pétition de soutien. Parce qu’elle ne tourne pas autour de votre égo.
550 signatures à ce jour sauf Louboutrin et Desforges, étonnant non ? expliquez ça à vos adeptes...
Trouvez vous normal que les policiers n'aient pas de formations continues vraiment mieux organisées concernant les GTPI..... Dans certains services, les collègues s'entrainent entre eux, sur leur temps de sport (qu'on arrive à préserver selon les services!!).... Je comprends aisement que concernant les séances de tir, il n'y en ait pas énormément par fonctionnaire dans l'année, ca coute trop cher, etc...... Mais les GTPI??? Vous qui êtes, ou avez été formateur, vous vous rendez bien compte que beaucoup de collègues (dont je fais partie), font leur boulot avec les moyens du bord, se rappelant les rares séances de GTPI données, et se servant des interventions passées pour pouvoir effectuer un boulot relativement propre... Encore surpris qu'il n'y ait pas plus de collègues blessés sur les inter, c'est une chance!! Vous pourriez, une fois vos griefs contre le CLIP et ses représentants passés, filer un coup de pouce, de par vos connaissances et vos relations (appremment vous en avez de belles!) afin de pouvoir instaurer plus de séances de GTPI à l'année... Vous seriez étonné du nombre de collègues demandeurs... Bon, il se peut que j'en demande un peu trop, certes, mais comme beaucoup de collègues, je suis un flic (17 ans de boite quand même!) qui veut encore croire que son travail est bon, et qui souhaite pouvoir continuer de l'exercer dans de bonnes conditions avec la même vocation que quand je suis rentré en école....
Bien à vous,
Jojo.
On parle beaucoup des syndicats, je trouve ca dommage. Le CLIP n'est l'ennemi de personne ni manipule par personne (desole messieurs les detracteurs en tous genres).....
Question : qui osera discuter avec ce collectif? Ce même collectif qui ne deviendra jamais un syndicat!!!!!
A bientôt.....
Ps : M. Cuenca, restez loin du CLIP SVP et tout le monde en sera content car vous ne nous etes d'aucune utilite.....
La colère et l'indifférence de nos pères face aux multiples agressions gratuites dont nous sommes victimes sont encore et toujours présent dans nos têtes.
La loi sera strictement appliqué et les auteurs jugé avec sévérité !
Oui mais voilà les paroles s'envolent seul les écrits restes !
Le CLIP est là pour allonger noir sur blanc les problèmes REELS que nous rencontrons dans notre quotidien de travail !
Nous croyons au CLIP et merci a RUE89 pour cet article !
Nous marchons la tête haute et nous sommes fiers d'être policiers !
Je ne vous connaît pas et je n'ai jamais entendu parler de votre association, si elle était louable envers le corps des policiers c'est tout à votre honneur mais il me semble que vous êtes en train de vouloir régler des comptes avec vos "ennemis" en profitant de l'article du CLIP, alors monsieur cuenca je vais être direct vos commentaires, ON S'EN TAPPE!!!!!!!!!
Je suis flic depuis 1998, en banlieu parisienne, j'ai vécu beaucoup de chose, et je connaît bien mon métier ou plutôt je devrais dire ma passion car c'est ça aussi être flic, être passionné de son boulot!!
Depuis le temps que je suis dans la boite, j'ai bossé dans le Gard, en meurthe et Moselle et maintenant en Essonne, les syndicaliste que j'ai croisé dans les commissariats, pour la plus part, croient en ce qu'ils font mais ils ne dirigent rien et sont eux même manipulé par leur "hiérarchie" politisée.
Ils servent juste à faire muter des collègues qu'ils apprécient et a défendre des cassos en commission qui sont dans nos rangs pour X raison!!!!!
J'en ai mare de voir des collègues laisser des orphelins ou finir en examen pour avoir juste fait leur Taff dans l'indifference et la non action des syndicats, mis à part un beau tract en couleur en disant qu'untel à publié avant l'autre, j'en ai mare!!!!!!!!
Je souhaite juste qu'on soit solidaire, qu'on se fasse entendre et surtout qu'on soit écouté. Le CLIP vient d'être créé, comme beaucoup de collègue je croit en ce mouvement, pourquoi ne pas lui laisser sa chance? Pourquoi déjà des critiques? Pour connaître certain des fondateurs je peux vous assurez qu'il n'y a aucune manipulation derrière ce mouvement juste des collègues qui ont eu le courage de vouloir faire changer les choses. Ça ne peux pas être moins productif que n'importe quel syndicat vu qu'ils ne font RIEN.
Alors de grâce monsieur cuenca, allez régler vos comptes ailleurs, ici de vos rancunes on s'en TAPPE.
Vive le CLIP, fier d'être policier
Qu'ont t'ils à me reprocher. J'ai même à une époque donné mon N° de tel pour faire le point et ils ont tout simplement refusé ,
Oui des personnes malhonnêtes sans C.....
Si le CLIP avait une appartenance politique, je n'y serais pas vu les nausées que me donnent les politiques de quelques bords qu'ils soient.
Si le CLIP collaborait avec l'administration, je n'y serais pas vu comment cette dernière nous pourrit la vie.
Si le CLIP collaborait avec les syndicats, je n'y serais pas vu leur incapacité à nous défendre.
Heureusement que votre opinion n'engage que vous car votre capacité d'analyse concernant notre association ne dépasse pas celle d'un bulot, malade de surcroit.
Flic depuis 12 ans, je constate que l'exercice de mon métier devient désagréable. Choisi par vocation, cette dernière se réduit à peau de chagrin alors que j'ai toujours fait de mon mieux par conscience professionnelle. Mon état d'esprit est, selon moi, la resultante de l'ensemble des dysfonctionnements de notre administration denoncées par le CLIP. Je me retrouve donc pleinement en accord avec cette association. Bien que syndiqué je ne trouve pas écho à la prise en compte des problèmes avancés. Aussi, pour être honnête je garde mon timbre pour l'avancement et la représentation en CAPN pas par "syndicalisme".
Mais ce soir, je le fait!
Je suis flic a lyon depuis qlques années maintenant et a paris avant, comme la plupart de nous!
Je n'ai jamais été syndiqué et je n'en ai toujours pas l'envie, encore moin meme!
Le CLIP nous a apporté un certain espoir et c'est la l'essentiel, syndiqué ou non on se retrouve en eux.
Alors si on peut essayer de faire qlque chose pour aider ce merveilleux métier pourquoi s'en priver!
Quant a ces paroles infantiles entre Mr CUENCA et autre je trouve ca déplorant.
Ils me sont tout 3 inconnus mais cke je peux dire c'est que leur reactions me derangent et n'ont rien a faire ici.
Bonne continuation au CLIP.
Il y a quelques mois, j ai été sollicité par un collègue et ami afin de devenir représentant du CLIP sur ma DDSP qui est voisine de Lyon. Il m a tout d abord explique les objectifs de ce collectif, les raisons pour lesquelles il a été fondé, mais surtout quel avenir ils avaient lui et quelques Policiers Lyonnais penses pour ce collectif.
Il faut bien dire que pour tout représentant de groupe ou collectif quel qu il soit, il sera tôt ou tard pointe du doigt par sa hiérarchie.
Je me suis retrouvé face à une grande interrogation: quelle orientation je préfère pour la carrière? Celle de suivre la politique des syndicats, de rester dans le rang et de ne pas me faire remarquer? Ou celle de suivre des collègues que je ne connais pour la plupart pas dutout mais qui prônent exactement ce que je pense tous les jours, moi petit Gardien, moi petit flic de terrain?
J ai pense aux syndicats, à ce qu ils ont fait pour nous Policiers, pour représenter au mieux nos interets durant la période vécu de façon très noire par l ensemble des policiers de terrain qui a été celle des regroupements suite à la mise en examens de notre collègue et la mort d un autre. Aux pressions mises par nos hiérarchie pour que nous cessions tout mouvement. Et la je me suis rendu compte que MALHEUREUSEMENT ceux que nous avions élu, nous Policiers, pour nous représenter, ne faisaient strictement RIEN et même allaient dans le sens de notre dite hiérarchie, voir plus loin en nous expliquant qu ils allaient nous laisser dans la "merde" pour les citer.
Aujourd hui nous sommes arrivés à un point assez alarmant, constatant avec tristesse et désarroi que nous Policiers, Gardiens de la République que nous sommes seuls, sans soutien de la part des gens et administrations qui devraient normalement nous soutenir et nous faire évoluer.... Alors qu est ce qu il nous reste comme opportunités? De brûler des voitures? De tout saccager? De faire une grève générale et totale laissant le pays livre à lui même?
NON. Nous créons un collectif, LIBRE et INDÉPENDANT... Ou TOUT Policier peut s exprimer librement et où toutes ses doléances pourront être entendus pas les "dirigeants" de ce même collectif, sans passer par tel ou tel délégué ou représentant pouvant faire de la rétention d information! Ou toutes ses propositions ou remarques pourront et seront votées afin d en sélectionner pour être retransmises par la suite à notre haute hiérarchie, ce qui n est visiblement pas fait par nos syndicats.
Je ne suis ni de droite, ni de gauche et ENCORE MOINS d extrême droite mais tout simplement Policier.
Maintenant, je déplore personnellement les propos de ce monsieur Cuenca. Si cette personne fait vraiment parti des Forces de Police, je pense qu il serait sage de cesser cette animosité qu il se permet d étaler sur la place publique envers ses propres collègues et qu il ferait mieux de réfléchir quelques instants aux interets de notre corps.
Je pense réellement que le Collectif Libre et Indépendant des Policiers peut faire de grandes choses pour notre avenir à nous Policiers, quel que soit notre grade ou fonction. Le Comité à été créé pour faire cesser les querelles inutiles et futiles en étant une voix indépendante et libre entre nos syndicats et même envers notre hiérarchie si il le faut. Mais c est n est ni sa vocation ni sa volonté de vouloir être un Xieme syndicat, mais, et je le répète, juste une voix Libre et Indépendante aidant à mieux faire entendre ce qu on a dire les Policiers de France.
Afin d'être clair et de ne pas être pris pour un fouteur de trouble, je tiens à me présenter pour la petite histoire:
J'ai 47 ans et 27 ans de Police. Une carrière riche en formation puisque j'étais formateur dans pas mal de spécialité. Un parcours exemplaire et une notation au sommet avec des éloges concernant mes états de service.
Au mois de Mai 2011, avec un collègue, nous décidons de créer une association loi 1901 "Police/victimes" qui avait pour objectif d'apporter aide et soutien aux forces de l'ordre tant sur le plan moral que juridique avec nos avocats partenaire. Notre membre d'honneur était Robert Paturel (+20 ans au RAID) auteur de nombreux livres comme les "Panthères de Bièvres" par exemple.
Nous avions aussi le volet social et avions obtenu de nombreux partenariats dans les loisirs, les centres de vacances, les salles de sport avec des prix très avantageux ect...
La FFR , partenaire aussi avec nous , nous attribuait des places sur des matchs important.
Bref: j'avais écrit en qualité de Président au Président de la République (N.S) et au Ministre de l'intérieur (Guéant) qui nous avaient répondu favorablement et envisageaient de nous rencontrer par l'intermédiaire de Mr Péchenard (ex-DGPN).
Nous dénoncions à l'époque les conditions de travail difficile a cause de la RGPP, mais aussi le mal-être et les risques psychosociaux comme les suicides trop nombreux dans nos rangs.
Nous étions reçu par des élus sur l'assemblée nationale et autres associations nationalement connu....
Seulement, les organisations syndicales et une association sociale (ANAS) sont monté au créneau afin de nous faire fermer. Association loi 1901, n'importe qui peu en créer une demain et là était le problème !, comment les faire fermer ?
La hiérarchie (local et nationale) aidé par les organisations ont mis en place un véritable harcèlement et ont fini par nous faire craquer et nous passer en conseil de discipline puis nous infliger une sanction du 3ème groupe (démesuré !) au motif suivant: Non respect du devoir de réserve et déloyauté envers l'institution ???
Ce dossier est tellement tronqué, à charge et rempli d'allégations mensongères grave notamment sur ma vie privée et celle d'un défunt (ma mère) qu'ils se retrouve face à la justice avec une bombe dans les mains.
Le 08 Aout dernier (soit 8 mois après mon arrêt de travail pour accident suite harcèlement moral), mon service reconnait enfin l'imputabilité de cette affaire nauséabonde..
Voila pour la petite histoire et ceux qui ne me connaissait pas et je ne souhaite pas que votre association "le CLIP" subisse le même sort mais sachez qu'ils utiliseront tout les moyens même illégaux pour arriver à leur fin.
Je sais que de mon coté, je vais continuer sur la voie de la justice et remporter cette affaire qui commence à faire du bruit et l'administration va chercher à négocier (ça à déjà commencé)..
Pour Louboutin et Desforges, je pense que l'origine de notre conflit remonte à une incompréhension entre eux et notre ex-asso et il est vrais que j'ai d'entrée de jeu essuyé quelques quolibets. BD doit selon ce qui est écrit dans ma procédure puisqu'elle à téléphoné à ma hiérarchie pour en mettre un couche, déposer plaint contre moi, donc j’attends avec impatience que cela ce fasse et je n'ai même pas besoin d'un avocat car la matière est inexistante même si nous avons eux des échanges houleux mais insignifiant pour une juridiction....
Demandez leurs pour quelle raison il n'ont pas signé notre pétition de soutien (+de 550 signatures).
Je leur avaient proposé à l'époque de construire quelque chose au lieu de se déchirer et même laissé mon N° de tel. Aucun d'eux n'ayant souhaiter bien sur en discuter verbalement, préférant comme à leur habitude coller des gens sur la toile avec leur talent d'écrivain que je ne remet pas en doute...
C'était mon dernier commentaire afin que connaissiez un peu l'origine de ce malheureux contentieux.
Si, une chose: Si nous n'étions pas à nous déchirer, nous aurions pu avec l'énorme soutien que j'ai derrière moi avancer dans le sens et le bon sens mais comme le disait quelqu'un sur un autre commentaire, et regardez ce qui ce passe entre les syndicats eux même, c'est pas demain la veille et vous en avez une preuve, une de plus.
Longue vie au CLIP et que la force soit avec vous.....
Merci d'avoir consacré un article sur le CLIP. Ce mouvement est en effet non syndical et non politique. Il a pour simple vocation de faire entendre la voix des policiers, pour la plupart grandement déçus par leurs représentants syndicaux.
Cette initiative est courageuse et mérite d'être soutenue.
Aussi, je déplore qu'un individu (L. Cuenca) vienne polluer les commentaires avec pour seule ambition d'exposer sa situation personnelle et le litige qui l'oppose à son administration.
Votre sujet mérite une meilleure audience, le CLIP mérite une meilleure publicité.
Encore un grand merci pour cet article qui, après un "petit" nettoyage des commentaires parasites, retrouvera son objectivité originelle.
Bien cordialement,
Isabelle B-P
Tout a fait d'accord avec vous et laissons le CLIP évolué normalement...
Le 1er article sur le CLIP.. Enfin!! Nos motivations montrées au grand jour, en esperant que cela aille le plus loin possible... Je voulais juste apporter mon petit point de vue.
C'est dommage de voir tous ces commentaires de bas étages, des réglements de comptes qui n'ont pas leur place sous cet article. Le CLIP demande à être connu, reconnu, le CLIP ne cherche pas à prendre la place de tel ou tel syndicat, il y en a déjà bien assez, mais juste faire entendre la voix des policiers, encore sur le terrain, qui en ont marre d'être pris pour cible à chaque fois qu'une situation dégoupille dans le mauvais sens... Les truands ont plus de droit et sont plus tranquilles qu'un flic, faut quand même pas abuser!!! Les truands, lorsqu'ils se font attraper, n'ont plus de soucis, eux!!! Les flics, si, car il faut encore s'expliquer sur le pourquoi du comment.... Qu'on ne me dise pas que ce n'est jamais arrivé à un collègue d'avoir été rappelé pour qu'il s'explique sur une affaire arrivé la veille parce que le mec interpellé contredit tout ce qui est ecrit dans le pv..... Est ce normal????
Cet article ne doit pas servir de rampe pour régler des comptes entre vous, bien au contraire.... Reglez vos comptes à l'extérieur, au tribunal, sur un ring de boxe, ou en buvant un café, mais pas ici....
Je n'ai rien contre qui conque, je ne suis qu'un petit fonctionnaire de police, qui essaie de faire de son mieux, et qui voudrait exercer son métier comme il se doit... Et qui préfère avoir à ses côtés des collègues qui n'ont pas le même point de vue (ben vi, il en faut et je dirais même heureusement,!!) mais qui se soutiennent, plutôt qu'être entouré par des fauteurs de troubles et des empêcheurs de tourner en rond, qui veulent tirer la couverture à eux....
Bien à vous tous,
Jojo.
Policier, c'est un métier formidable, dans l'absolu.
Dans les faits, ce n'est pas la même chose.
Notre profession a été dénaturée par les différents gouvernements de gauche comme de droite.
L'essence même du métier a aujourd'hui disparu.
Nous ne souhaitons que protéger la population, assurer leur sécurité mais on ne nous laisse pas travailler.
Pendant des années on nous a demandé du chiffre et toujours du chiffre pour faire de belles statistiques à étaler dans les journaux et ainsi satisfaire l'électorat.
Ce faisant, la Police est devenue divisée, gangrenée de l'intérieur.
On a fait croire aux gens que la délinquance baissait grâce à d'habiles manipulations des chiffres (toujours eux).
Sauf qu'aujourd'hui, la délinquance est de plus en plus présente et que nous, policiers, de moins en moins nombreux.
La violence des délinquants ne fait qu'augmenter quand nos politiques cherchent à nous désarmer.
L'opinion publique s'offusque plus souvent des actions de la Police que des faits et gestes de tous ces jeunes délinquants dont le loisir premier est d'incendier des voitures, des écoles ou d'agresser autrui gratuitement.
Car oui braves gens, la délinquance de nos jours est totalement gratuite.
Non la délinquance n'est pas présente car il y a du chômage, ces jeunes là ont déjà un travail bien mieux rémunéré que nos boulots à nous: vendre de la drogue.
Nous voyons tous les jours les mêmes criminels, nous les interpellons des dizaine de fois par an sans qu'aucunes sanctions ne soient prises si ce n'est des admonestations (bouh ça fait peur) ou du sursis encore et toujours.
Nous Policiers, nous faisons du vent et nous détestons ça.
De savoir que les délinquants interpellés seront dans la rue le lendemain nous rends malades.
Nous n'arrivons plus à regarder les victimes dans les yeux car nous savons ce qui se passe.
Nous sommes démunis et pourtant, tous les jours nous allons bosser.
Tous les jours, nous espérons qu'enfin, la Justice de notre pays se mette à fonctionner.
Tous les jours, nous espérons que les choses changent.
En attendant ce moment, toutes les semaines ou presque, un policier meurt soit par suicide, soit sous les coups de ces mêmes criminels trop rarement punis.
Un jour cependant, une idée est née, le CLIP.
Le CLIP qui rassemble tous nos espoirs futurs.
Rien que pour nous donner de l'espoir, je dis merci au CLIP.
Grâce à ça, j'ai encore la force d'avancer.
Jusqu'à quand, je ne sais pas mais c'est déjà pas si mal...
Notre association est LIBRE et INDEPENDANTE au sein de la police pour ceux qui n'auraient pas compris!!
NOUS TOUS, on sera fort ensemble et l'administration ne nous fera pas flancher...Certaines erreurs commises par d'autre associations ne sont pas reproduites par le CLIP, notre devoir de reserve, nous le gardons, il y a milliard de moyens de s'exprimer sans se faire démonter par syndicats et administration réunis.. De même, nous allons mener notre action jusqu'au bout AVEC OU SANS EMBUCHES !!!!
Peut être que pour l'instant peu de collègues croient en nous par peur justement mais cela va changer et le temps viendra ou nous serons entendus !!!
Les collègues qui arrivent au CLIP sont solidaires et se battent pour la même cause..
CUENCA: ce qui t'es arrivé concernant ton association est regrettable, mais apparemment, ta pétition n'ayant récolté que 550 signatures prouve (pour moi ) en fin de compte que ton association n'a pas eu l'impact escompté. Sachant que beaucoup d'entre nous ne connaissait pas son existence avant les problèmes que tu as eu. De même, si ton association comptait beaucoup plus d'adhérents, cela prouve également que tous n'ont pas cru en toi..Et t'ont lachés
Pour moi, ti as du faire quelques erreurs pour laisser la possibilité à l'administration de te tomber dessus... et ces erreurs... LE CLIP ne les reproduira pas car nous savons que nous sommes dans la ligne de mire... Nous réfléchissons avant d'agir et nous avançons..
Aujourd'hui, le CLIP atteint un nombre de presque 3000 collègues dans la france entière... et cela ne fait que commencer..
NOUS allons nous battre pour rendre "l'honneur perdu" de ce fabuleux métier...et si nous devions malgré tout tomber..
NOUS NOUS RELEVERONS ENSEMBLE parce que nous sommes POLICIERS et FIER DE L'ETRE !
:-)
Merci pour tout sincèrement...;-)
Pour ma part la police je la vie depuis 1998 et ça reste malgré tout et comme beaucoup de collègues ma passion.
Nous sommes pour bon nombres rentrés par vocation, parce que la police représente quelque chose de fort pour nous, et voir que nous ne pouvons exercer notre métier dans de bonnes conditions, voir qu'on interpelle 25 fois le même gars et qu'il nous fait un petit coucou en sortant du ciat, voir que la protection des personnes et des biens, l'interpellation d'auteurs de crimes ou délits n'est plus une priorité moi ça me rend dingue.........
La vocation première de la Police c'est ça mais ça à été supplanté par les infractions Code la route, plus pratique, plus rentable.............
Malgré tout nous continuons d'avancer parce qu'il reste au fond de nous cette petite étincelle, cette petite lueur d'espoir qui nous fait croire encore que nous nous sommes pas trompés.
Etant de Lyon, la création du CLIP est rapidement venu à mes oreilles, et les collègues ont mon soutien depuis le début, et comme le dit julM, l'espoir que les choses s'améliorent est un peu plus vivace maintenant..........
De tout temps dans la Police les choses ont avancés parce que des flicards de bases ont sut faire entendre leurs voix, aujourd'hui il est grand temps de faire entendre la nôtre pour que la police reprenne sa vraie place.......
A l'heure ou la délinquance est de plus en plus présente, de plus en plus violente, que se passe t il? on nous retire de la voie publique, on réduits les effectifs, on diminue les moyens........quand en face ils ont des kalachnikovs ou des RS4, nous on répond par tazer et voiture électrique.........on veut nous enlever les FAP, les flahballs, limite nos armes de services mais par contre il faut absolument des boutons caméras, nos matricules et nom sur les tenues et distribuer des petits mots d'excuses lors des contrôles...........
Je suis triste de voir l'état de la Police Nationale aujourd'hui et comme beaucoup j'espère que le CLIP pourra faire entendre une seule voix, celle des flicards de base que nous sommes.......
Un collègue qui a quitter le navire me disait "la police on y rentre par vocations, on la quitte par désillusion"...........faisons en sorte de ne pas la quitter.............
Certes on sait aussi qu’on va peut-être devoir « faire du routier », du « statique » ou encore rester à l’accueil d’un commissariat, mais bon ça fait partie du métier et chaque maillon est important. Certes on sait aussi que c’est un métier dangereux et qu’à tout moment on risque de se retrouver dans une situation périlleuse et qu’on risque la blessure, ou bien pire. Certes on sait déjà que le gentil monde manichéen de Walt Disney n’existe pas et qu’on sera confronté chaque jour à la misère humaine, sociale et matérielle, et aux conflits inextricables qui en découlent. Certes on a déjà conscience qu’on ne fera pas l’unanimité au sein même des gens qu’on espère protéger et aider de notre mieux: ne généralisons pas mais simplifions en disant que notre métier n’est pas le plus apprécié ! Bref : on a conscience que c’est un métier aussi difficile que formidable. On est prêt, j’étais prête, à affronter tous ces aspects du métier.
Mais là, PAF ! L’enthousiasme vole en éclat, d’abord face à l’aigreur et le mal-être des « anciens », une aigreur qu’on ne comprend pas et qui agace dans un premier temps : mais pourquoi n’arrêtent-ils pas de se plaindre ? Pourquoi ne sont-ils pas plus motivés ? Malheureusement la réponse arrive plutôt rapidement. LE CHIFFRE et la PRESSION DU CHIFFRE tue le boulot, il dénature le fondement même du métier de policier : « traitez tout et n’importe quelle infraction pourvu que vous interpelliez ou mettiez des amendes. Tant pis si vous passez à côté de quelque chose de plus important». Les statistiques et l’argent. Un leitmotiv qui doit être appliqué sous peine de sanctions détournées. L’ABSENCE DE JUSTICE ou plutôt une justice qui excuse toujours les mêmes délinquants arrêtés plusieurs fois par nos soins pour les mêmes faits, n’aide en rien l’enthousiasme déjà vacillant du policier, surtout quand lui-même doit s’expliquer et se justifier sur ses moindres faits et gestes et que sa parole pèse moins lourd que celle du délinquant de base. En attendant le policier doit faire face à une délinquance de plus en plus violente avec de moins en moins de moyens, qu’ils soient humains ou matériels. L’opinion publique, la justice, le gouvernement et notre propre hiérarchie ne nous soutiennent pas, et vont même jusqu’à s’offusquer de nos interventions.
Alors merci au CLIP de ne pas nous laisser tomber dans la démotivation, l’aigreur et l’amertume, merci de provoquer et d’amorcer un rassemblement qui, nous l’espérons tous, sera salvateur pour notre métier. Merci de nous donner l’occasion de nous battre afin de raviver la flamme de notre métier qui est devenu pour nombre d’entre nous une passion.
Fière d’être policière
Malgré tout, certains continuent de nous mettre des bâtons dans les roues afin de nous décourager.
Bien mal leur en prend puisque, au contraire, cela ne fait que démontrer que certains (syndicats et administration) ont peur de nous et ce qui ne peut que nous motiver d'avantage et nous inciter à nous battre encore et encore pour être connus et reconnus de tous les policiers de France.
Longue vie au CLiP
Tout d'abord merci à Rue89 d'avoir évoquer cette association en devenir....
Les attentes des membres du CLIP sont légitimes. Nous n'avons que trop été déçus d'un syndicalisme politisé. Et je n'évoque pas là nos correspondants locaux, encore que certains ne viennent dans les services que dans les périodes de pré élection...
Seulement les têtes parisiennes, confortablement installé dans leur bureaux, qui ne prêtent guère attention à la difficulté quotidienne de notre métier...
Les horaires de certains services, le manque de soutien de nos politiques, la haine de nos concitoyens, nos baisses d'effectifs, le manque de moyens (notamment en ce qui concerne la formation et le recrutement) le reste, on se démerde pour faire avec (ou sans)...
Ce collectif n'a qu'un but faire entendre la parole des policiers de terrain, et essayer de faire bouger les choses...
Si il y parvient, alors ce sera tant mieux, si il échoue il aura au moins eu le mérite d'essayer.
Il est une alternative intéressante, pourquoi s'en priver. C'est toujours mieux que de baisser les bras et de laisser notre métier se déliter, jour après jours, années après années et quelques soient les gouvernement successifs.
Bonne chance au CLIP et longue vie
Je ne suis pas policier mais simple lecteur qui apprécie souvent autant de lire les articles que la vox populi qui s'exprime par les commentaires. Dans ce cas il est fort regrettable que cet article ait donné lieu à une authentique fusillade epistolaire entre des personnes qui se connaissent et ont un contentieux.
Pour en revenir au fond, je vois dans la création du CLIP et dans vos commentaires une sentiment visiblement très partagé que les policiers ne se sentent pas soutenus non seulement par leur hiérarchie (allant jusqu'au gouvernement) mais également par la population. Le ressenti de beaucoup d'entre vous, si on le caricature un peu, est que vous risquez votre peau pour des gens qui s'en foutent voire qui vous méprisent. Si cette impression est aussi largement répandue, c'est sans doute qu'il ne s'agit pas d'une hallucination collective mais d'une réalité chez une partie de nos concitoyens.
D'un point de vue moral, il est evidemment regrettable de ne pas plus considérer des personnes qui consacrent leurs vies à protéger la vôtre. Ceci étant dit, je vais me faire un peu l'avocat du diable et tenter de vous exposer comment je pense qu'un citoyen lambda peut en arriver à concevoir cette indifférence vis-à-vis de la police.
Au cours de mon existence d'une petite trentaine d'années, j'ai eu une dizaine de fois affaire à la police et je garde de ces expériences un bilan mitigé. En effet, en certaines occasions j'ai rencontré des flics sérieux et professionnels qui avaient à coeur de bien faire leur métier, et ce qu'elle que soit la tâche accomplie (d'une procuration de vote jusqu'à une enquête sur la disparition d'une personne). Ceux-là m'ont laissé une image noble de la l'insitution police. J'ai rencontré des flics nonchalants et désabusés qui m'expliquaient n'avoir pas les moyens de régler mon problème ou essayaient de me dissuader de porter plainte pour une tentative d'escroquerie en me disant que ça ne menerait à rien. Ceux-là m'ont laissé l'image d'une institution perfectible qui devait mieux équiper et motiver ses troupes. Enfin, je suis tombé parfois sur des flics arrogants, violents et abusants de leurs pouvoirs. Au cours d'une soirée étudiante, j'ai été interpellé en train de faire une connerie aussi stupide que peu grave (voler un drapeau de la Ville de Lyon). L'interpellation était tout à fait justifiée mais les insultes et petites brimades qui l'ont émaillé ne l'étaient pas. Elles n'étaient l'oeuvre que de quelqu'uns des policiers présents, mais les autres se gardaient bien d'intervenir. J'ai un jour subi un contrôle d'identité, là encore parfaitement justifié, au cours duquel le policier s'est permis de faire volontairement tomber le contenu de mes poches sur le sol, m'obligeant à m'agenouiller devant lui pour récupérer ma monnaie dans la pisse et les mégôts. Ces flics-là m'ont laissé une image déplorable de la police, une image qui correspond au rap agressif de NTM ou aux chansons anars de Brassens.
Dans mon entourage, qui ne compte pourtant aucune personne ayant fait l'objet d'une condamnation, tout le monde a aussi ce genre d'anecodtes à raconter. Sur le moment, On aurait voulu ruer dans les brancards mais on sait que la menace de l'outrage à agent plane. Au final, on garde donc le sentiment d'une police-loterie qui peut offrir le meilleur et le pire. On finit donc par se dire que le mieux, c'est de ne pas avoir affaire trop souvent à elle. On crée une distance qui mène à l'indifférence.
Vous me direz qu'il y a des cons partout, même dans la police. Je vous répondrai que les autres cons n'ont pas le droit de me braquer avec une arme ou de me menotter. Les autres cons n'ont pas l'article 433-5 du Code pénal pour faire taire ceux qui ne sont pas d'accords.
Pour rétablir le lien avec la population, je pense donc qu'il faut empêcher les flics cons, racistes ou cow-boys de nuire à l'ensemble de leur profession et de nourrir cette défiance. Il faut que leurs collègues n'hésitent pas à condamner, voire à empêcher, les comportements de ce type. Il y a sans doute déjà des initiatives en ce sens mais elles ne sont pas assez visibles ou assez transparentes. De l'extérieur, on a souvent l'impression d'une sorte de solidarité mal placée qui fait que les policiers, même s'ils n'acceptent pas les attitudes de leurs collègues, se refusent à le reconnaître publiquement.
Je souhaite donc au CLIP d'être une organisation qui sache défendre les intérêts des policiers qui veulent faire leur boulot comme il faut, qu'elle leur obtienne les moyens (humains, matériels et juridiques) et la reconnaissances nécessaires, qu'elle les protège de toute pression politique pour les laisser travailler efficacement sur le terrain. Je souhaite aussi qu'elle responsabilise les policiers dans l'exercice de leur mission, qu'elle sache condamner clairement et publiquement les abus de pouvoir.
Pour finir, je reviendrai sur la présomption de légitime défense. Sur le principe, ça me paraît logique de considérer que lorsque deux personnes armées se font face et se tirent dessus, on considère que celle des deux qui est flic est plus légitime et donc qu'on la protège des conséquences devant la justice. Ceci dit, je frémis un peu quand j'imagine ce principe appliqué à certains des flics que j'ai croisé...
Effectivement, dans la police comme dans beaucoup voir tous les métiers, il y a des personnes qui le font avec le coeur, et d'autres non... De la même manière qu'on trouvera des "cons" partout..
Dans notre cas, c'est totalement différent, nous, nos erreurs nous les payons parce que tout le monde s'en souvient, parce que le policier face à sa population n'est pas un être humain qui a droit à l'erreur, n'a pas le droit d'avoir ses problèmes ni droit d'être de mauvaise humeur ou agacé...
Tous les policiers pourront le confirmer, lorsque nous sommes "FLICS", on nous présente aux autres comme le flic et pas comme le bon ami ou le voisin, "Attention y à la police à table" "ou "faites pas les cons, la police arrive", puis, lors de la soirée ou du repas, les débats tournent pratiquement toujours autour de notre travail, peut importe avec qui nous discutons.. Dans le même cas, toutes les personnes auront à un moment donné eu une mauvaise expérience, que ce soit concernant une verbalisation ou une interpellation...qu'on nous fera bien évidement partager en pointant bien du doigt que "cela n'est pas normal"
Moi aussi, pour mon cas particulier il m'est arrivé de tombé sur des personnes avec qui tout c'est mal passé( alors que j'essaie à chaque fois de rester aussi respecteuse que possible) , MAIS, ces personnes raconterons que j'ai fait mon cowboy, ou un excès de zel car je portais l'uniforme..D'autres, au contraire, dirons moi je suis tombé sur une fliquette qui m'a écouté. Mais ce dernier passage ne fera pas l'unanimité dans la conversation..
Bien évidement, même si quelques fonctionnaires peuvent sortir des clous par moments, beaucoup d'entre nous exercent leur métier avec une grande conscience professionnelle.
Aujourd'hui, malgré notre mauvaise réputation , nous nous donnons la peine d' interpeller des individus auteurs de délits ou crimes, nous nous donnons la peine de monter des procédures afin qu'elles ne soient pas "cassées" au tribunal par un avocat qui pointera du doigt une faute de frappe et qui la fera annuler..( effectivement on va me dire "ben c'est votre boulot!)..et ce, pour ceux qui nous jugent habituellement et nous dénigrent.
Mais même si le policier n'est pas aimé, il se risque tous les jours pour sa population qui bien trop souvent essaie de le piétiner.
Le CLIP a été créer pour (tenter) de nous donner de vrai moyens de travailler, d'être écoutés mais également si l'ont peut, avec une meilleur façon de travailler, changer la vision du français face à sa police (utopie peut être mais un peu de rêve de tue pas)
Le français, en général, ne pense bien trop souvent qu'en mal de sa police, cette police, qui la veille s'est faite insultée et qui reviens le lendemain chez ses mêmes individus pour les dirigés sur un dépôt de plainte suite à un cambriolage.
A toutes ces personnes je leur dis de prendre notre place quelques jours, quelques mois, nos horaires...nos contraintes...nos interventions parfois difficiles, parfois pour lesquelles l'un d'entre nous ne rentrera jamais...nos peurs... cette misère humaine que nous côtoyons tous les jours...nos vies de familles parfois détruites par ce métier...nos orphelins.. et de voir s'ils peuvent faire mieux que ce que nous faisons actuellement.. Combien réussirons le test? Combien seront des policiers EXEMPLAIRES?
Alors effectivement, tous les policiers ne sont pas les meilleurs flics du monde, effectivement des actes, des paroles ne devraient pas être, mais nous sommes simplement des ETRE HUMAINS, comme vous, imparfaits, comme vous...
C'est pour ça qu'il me paraît nécessaire de montrer de manière transparente au grand public que, plus qu'une autre profession, la police sait repérer les attitudes néfastes en son sein et y remédier (ce qui ne passe pas forcément par une punition mais également par de l'accompagnement, de la formation etc...). Il existe sans doute déjà des dispositifs pour ça mais je ne les connais pas et je ne suis pas sûr que beaucoup d'usagers les connaissent. Bien sûr cela n'aboutira jamais à une police parfaite car, comme vous le dites, les policiers sont des êtres humains commes les autres, avec leurs défauts et leurs moments de faiblesse. Cependant je pense que le grand public sera davantage prêt à le comprendre s'il sait que l'institution fait tout son possible pour éviter que ce soient les usagers qui subissent arbitrairement les conséquences du mal-être des policiers.
Les policiers qui me liront trouveront peut-être un peu injuste que je formule vis-à-vis d'eux des exigences de comportement plus grandes que pour d'autres alors qu'ils mettent déjà tellement en jeu (leur vocation, leur famille, leur vie...). En réalité, je pense que ceux qui sont sur le terrain n'ont qu'une petite partie de l'effort à fournir. C'est plutôt aux niveaux supérieurs de la hiérarchie que cela doit se jouer et notamment au gouvernement, en débloquant des moyens appropriés et en s'abstenant d'utiliser la police comme un outil de communication politique.
Enfin il ne faut pas éluder que, pour un rapprochement, c'est mieux si les deux parties font un pas vers l'autre. Ce qui veut dire qu'il faut aussi amener la population à comprendre et à faciliter le travail de la police. Ca passe bien entendu par l'éducation des plus jeunes mais également par la responsabilisation de tout un chacun sur les conséquences de ses attitudes et de ses actes vis-à-vis de la police. Ayant eu professionnellement l'occasion de travailler sur les dossiers sans suite d'un TGI, j'ai été halluciné par le nombre de cas où les policiers perdent du temps à se déplacer pour régler des problèmes qui n'en sont pas ou qui peuvent se régler sans eux.
Esperons donc que le CLIP sera pour vous un outil utile pour avancer et améliorer la relation avec vos concitoyens. Cela n'a rien d'utopique (Les Britanniques ont des rapports plus détendus avec leur Bobbies et ne vivent pourtant pas si différemment de nous) mais ça demandera peut-être un peu de temps...
@Cuenca : je ne sais rien du fond du contentieux qui vous oppose à certains de vos collègues, mais votre acharnement à prendre en otage cet article pour exposer vos revendications n'incite en rien à vous soutenir à signer votre petition.
http://youtu.be/zFxf85bCSKs
Prenez un peu de recul et mettez-vous à la place du lecteur lambda que je suis : j'arrive sur cet article qui m'intéresse, je le lis et j'enchaîne sur les commentaires. Là, j'assiste à un règlement de compte en bonne et due forme, avec menaces et échanges d'insulte dans lequel vous semblez assez en forme ("pauvre con", "vos ganaches d’ancien flic bouffi", "va faire du trico" = toutes des citations de vos posts).
Est-ce que vous pensez sérieusement que cela m'incite à m'intéresser à votre petition ? Que je vais me dire "Tiens, ce mec-là a l'air de vouloir défendre ses collègues avec intelligence et tempérance, je vais me renseigner davantage sur son cas et lui apporter mon soutien..." ? Non, je fais abstraction de vos propos et je me concentre sur ceux que je trouve plus constructifs. Résultat pour vous : ça ne fait pas avancer votre cause, ça la pénalise plus qu'autre chose.
Si ce que vous exposez est vrai et que vous êtes vraiment victimes de harcèlement et de persecution, je souhaite que la justice le comprenne et en punisse les auteurs. En attendant, arrêtez d'étaler vos griefs sur ce post, ce n'est pas l'endroit pour ça.
Par ailleurs, je n'avais pas l'intention de nuire à quiconque dans le projet d'une nouvelle association, mais de prévenir plutôt que guérir.
Je n'ai pas besoin de votre signature sur la pétition qui en compte +de 550 et je n'ai pas à en rougir puisqu'elle me parait avoir un certain succès.
Pour moi, la cause policière est indéfendable, puisqu'elle appartient seulement aux organisations syndicales et à administration. J'ai jeté l'éponge ...
Vu mon ancienneté et les années de cotisations que j'ai à mon actif, d'autres RDV m'attendent ailleurs et avec beaucoup plus de soutien et non de division.
Je souhaite et sans arrière pensé, longue vie à votre nouvelle association en espérant que vous réussissiez ce que je n'ai pas su faire à ma grande reconnaissance et peut être suite à une maladresse de ma part.
LONGUE VIE AU CLIP.....
o Cher Ras le bol,
Tu diras à Cuenca (puisque vous semblez très proches^^) que
- primo, s'il avait quelque chose dans le froc, il ne prendrait pas de pseudo pour faire chier publiquement Marc Louboutin et moi (il n'aime pas les ex lieutenants le pauvre.. il préfère les vieilles mythomanes sans destin.. toi aussi ?)
- deuxio, qu'il n'est pas davantage utile de venir jusque sur mon blog proposer la signature d'une affligeante pétition d'une ligne et demie,
- que sur cette pétition, il y a un problème d'orthographe, apparemment la matière faible de Cuenca, Che-du-clavier et toi-même,
- qu'un truc aussi naze et sans argument ne fait pas honneur à la police, mais je suppose que tu t'en tapes vu ta façon de t'exprimer sur le web et fb,
- qu'un minimum d'honnêteté aurait voulu que soit mentionné que cette pétition provient de votre association,
- que de coupler l'association police-victimes avec l'Institut pour la justice n'est pas une très bonne idée, tu comprendras peut-être un jour pourquoi, mais c'est une démonstration assez marrante de l'inconséquence de cette assoc.
- que c'est d'ailleurs assez marrant de voir que P-victimes soutient toujours Sihem Souid, vous avez l'air d'y tenir,
- tu lui diras enfin que je transmet ce petit message à Serge que j'aime beaucoup, parce qu'il faut qu'il sache à qui il apporte son aide,
- et que vos petites gesticulations de frustrés avides de visibilité feront l'objet d'un truc marrant sur mon blog.
Cuenca voulait de la pub pour son zinzin? il va en avoir ^^
Mes sentiments les plus malveillants aux lâches pseudos que vous êtes tous.
BD
(tu peux me bloquer si tu veux, pour moi ça ne change rien )
• Bénédicte Desforges
o J'ai rien à dire à un mec sous pseudo, Cuenca.
T'es à la tête d'une assoc de défense -soi disant- des collègues, et tu te trimballes avec des pseudos à la con ! t'es comique!
Il fallait être intègre et honnête avant.
Marc et moi, ne sommes que des vecteurs de parole. Ce que tu n'es même pas, preuve en est, tes échecs d'audience, et tes petits cris dans le désert. Marc et moi, on a payé le prix fort, tu vois. Je viens de démissionner, et la boite m'a calculé une IDV sur mesure pour ma gueule de 2700 euros avec une date d'entrée à la boite (GPx, je précise pour les lieutophobes..) en 1986. Rien à voir avec le tarif normal... On a la légitimité de notre expérience et des risques que nous avons pris jusqu'à la démission, et rien de plus, et c'est déjà pas mal. Tu peux en dire autant, "Che-imini" avec ton avatar à la con hors propos ? Toi et ta clique, vous nous avez assez fait chier. Vous êtes en lutte contre un ennemi imaginaire, bande de crétins. Vous voulez juste exister, et qu'importe les combats que vous oubliez. Au point de ne pas relayer l'appel au rassemblement à Marseille. Mais pourquoi en fait ? parce que vous n'en êtes pas à l'initiative ? Personne ne sait qui est l'initiateur. Tout est relais.
Je persiste et signe : t'as pas de couilles, t'es un opportuniste.
Marc et moi, on ne déblatère pas, on fait juste ce qu'on peut et sans contre-partie. Si tu avais été intègre et clairvoyant, tu aurais fait état des préconisations contre le suicide rédigées par Marc. Mais non. Tu préfères compter les morts... Tu es un bon fonctionnaire, en fait... un bon comptable.. le chiffre. Rdv sur mon blog pour la promo de police-victimes, bande de charlots.
• Bénédicte Desforges
o PS : oui je vais t'appeler, pas de problème.
Tu pourras faire ton compte-rendu servile à la criminologue dans ses rêves mdrrrrrrr
La boite va décidément très mal !. Impossible visiblement d'aller soigner sa dépression hargneuse au Courbat...
Allez, Laurent, patience, si tu demandes poliment, S Souid connaît très bien un piston efficace pour de faire passer en liste prioritaire pour aller te reposer...
Commentaire n°8 posté par Marc Louboutin aujourd'hui à 09h54
Non mais sans blague, vous me pistez ! Eux font de l'info force de l'ordre et pas de l'intox ou du bla ! bla! mais je suis heureux de voir que vous suivez mon activité, c'est bon signe. Salut..
Commentaire n°9 posté par laurent aujourd'hui à 10h22
BONNE LECTURE....
" et que vos petites gesticulations de frustrés avides de visibilité feront l’objet d’un truc marrant sur mon blog."
B.D
"Rdv sur mon blog pour la promo de police-victimes, bande de charlots."
• Bénédicte Desforges
Cuenca, s'il te plait, arrête, je pense que nous avons tous compris que toi Marc et Bénédicte ne vous entendez pas..
Cet article n'a pas été mis en ligne pour que tous vous le salissiez avec votre différend... Mais pour faire parler de la création du CLIP.
Pour citer Thibaz , un lecteur, en dehors du "clan policier" : "Si ce que vous exposez est vrai et que vous êtes vraiment victimes de harcèlement et de persecution, je souhaite que la justice le comprenne et en punisse les auteurs. En attendant, arrêtez d’étaler vos griefs sur ce post, ce n’est pas l’endroit pour ça."
Merci de ne plus vous battre à travers le clip. Nous n'en n'avons pas besoin
Sabrina
Aucun problème pour laisser votre article évoluer avec un vrais sujet très important.
Je suis à la disposition de ceux qui aimeraient en savoir plus mais après le mois de Septembre car un évènement très important pour moi, l'ex-asso et nos ex-adhérents aura lieu...
Bon vent à vous....!!!!
Je suis en revanche ravi des commentaire de ce chez Thibaz qui porte un regard extérieur sur notre profession. Ca fait du bien de savoir que certains s'intéressent encore à notre profession, quelque soit la nature de ses expériences passées. M. THIBAZ, vous ne portez pas de jugement précipité sur la Police au regard d'UNE expérience malheureuse. Il y aurait tant et tant à dire. Il y aurait tant et tant à faire partager. De grâce, ne considérez pas les propos de M. CUENCA comme ceux de LA police.
En guise de conclusion, je répondrai à cette réflexion que vous avez faite plus haut : "Les policiers qui me liront trouveront peut-être un peu injuste que je formule vis-à-vis d’eux des exigences de comportement plus grandes que pour d’autres alors qu’ils mettent déjà tellement en jeu". Je citerai un officier de police (ce que j'ai déjà fait sur d'autres pages) qui disait de notre profession : "Il n'y a pas de grands hommes, il n'y a que des hommes ordinaires qui accomplissent de grandes choses face à des défis extraordinaires.". A moi de rajouter que même si les moyens sont dérisoires, le personnel de plus en plus réduit, ceux qui restent ont en grande majorité la volonté de continuer leur "job" du mieux qu'ils peuvent avec l'espoir, peut être utopique, de jours meilleurs où ils pourront exercer leur passion, car c'en est une, du mieux possible.
Échanger avec vous ici, c'est une manière de jouer un rôle dans le fonctionnement de notre démocratie autrement qu'en déposant un bulletin de vote de temps en temps. C'est aussi une excellente façon de s'affranchir des nombreux communicants qui, chacun avec son but propre, tentent en permanence d'orienter notre vision des choses.
Merci donc à vous d'avoir pris le temps de me répondre et merci à rue89Lyon de nous laisser nous exprimer librement (et sans avoir besoin de s'inscrire en livrant tout son état civil).