Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Un rassemblement contre l'extrême droite devant l'hôtel de région

par Rue89Lyon.
Publié le 12 juillet 2012.
Imprimé le 04 juin 2023 à 05:29
Aucun commentaire pour l'instant.
« Avertir les élus des menaces que fait peser l’extrême droite dans notre région ». C’est l’objectif affiché du rassemblement organisé jeudi 12 juillet à 10h devant l’hôtel de région de la Confluence par le Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.

L’organisation entend ainsi protester contre la présence d’Alexandre Gabriac au sein du conseil régional, décrit comme « un coutumier du salut nazi ».

Ancien membre du Front National, cet élu isérois de 22 ans en avait été exclu après que des photos sur lesquelles on le voyait faire le salut nazi avaient été diffusées sur Internet. Il avait alors lancé son propre mouvement, les Jeunes nationalistes.

Le Collectif 69 résume également dans son communiqué les différents griefs imputés à Alexandre Gabriac. Fin juin, un rassemblement non autorisé avait été organisé à la Part-Dieu, aboutissant à l’arrestation 70 militants.

Mardi 10 juillet, une action a été entreprise sur le parvis de la gare, au terme de laquelle quatre nationalistes dont Alexandre Gabriac ont été interpellés par le GIPN.

Plus largement, le collectif dénonce l’agression à caractère raciste d’un restaurateur de la Place du Change (Vieux Lyon), représentatif selon lui du « climat haineux » instauré par « les franges les plus radicales de l’extrême droite ».

En juillet 2009, Alexandre Gabriac avait par ailleurs été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour apologie de crime contre l’humanité, injures à caractère raciste et violences volontaires ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Marche arrière pour les voitures à Bordeaux, Lyon et Strasbourg

par Simon Barthélémy. 1 057 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 151 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 035 visites. 2 commentaires.
×