Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Actualité 

Nathalie Perrin-Gilbert, éliminée aux législatives, dénonce un « système Collomb »

par Rue89Lyon.
Publié le 11 juin 2012.
Imprimé le 08 juin 2023 à 23:55
1 044 visites. 9 commentaires.
La polémique Meirieu/Braillard des législatives laissera des traces du côté de la gauche lyonnaise. Avec 26,41% des suffrages, Thierry Braillard, candidat radical de gauche soutenu par Gérard Collomb, arrive en seconde position dans la 1ère circonscription du Rône, loin devant Philippe Meirieu (18,36%), et affrontera donc Michel Havard (UMP) au second tour.

 

Ce revers électoral semble particulièrement difficile à digérer pour Nathalie Perrin-Gilbert, la suppléante de Meirieu. Quelques heures après l’annonce des résultats, la maire du 1er arrondissement de Lyon publiait un message incendiaire sur son compte Facebook:

 

« Nous n’avons pas perdu ce soir contre Thierry Braillard mais contre un système : le système Collomb, qui repose sur le clientélisme, la menace et le mensonge. »

 

En fustigeant une campagne « à la limite de ce qui est politiquement et démocratiquement acceptable », mettant en évidence selon elle la « précarité » du « système Collomb » et « sa peur de voir le moindre petit pan de son château de cartes ébranlé », Nathalie Perrin-Gilbert confirme encore son statut de principale opposante de gauche au maire de Lyon.

 

Dimanche soir, Philippe Meirieu, candidat EELV-PS dans la 1ère circonscription du Rhône, a par ailleurs reconnu sa défaite face à Thierry Braillard. Le vice-président de la région s’est lui aussi exprimé en des termes assez durs à l’égard du baron lyonnais, maire depuis 2001:

« Vous le savez cette élection a été transformée en plébiscite pour le maire de Lyon, qui a engagé tout son poids pour faire élire celui qu’il pensait être le meilleur défenseur de l’intérêt d’une ville dont il se croit le propriétaire. »

 

 

 

 

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

[Direct] Retraites : à Lyon, une manifestation entre résignation et obstination

par Rue89Lyon. 7 321 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Violences sexistes et sexuelles dans le sport : Lyon conditionne les subventions des clubs

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Beaujolais : le #MeToo du vin condamné en justice

par Pierre Lemerle. 1 265 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×