Il y a dix jours, environ 80 personnes (dont la moitié sont des enfants) ont élu domicile dans un ancien atelier du quartier de la Rize, après avoir été chassés du gymnase municipal où ils avaient trouvé refuge. Sur les bords du canal de Jonage, certains riverains de ce paisible quartier pavillonnaire les ont aidés. La plupart de leurs affaires avaient brûlé dans l’incendie de leur précédents squats.
Pris de pitié par la présence d’enfants en très bas âge (dont un bébé de quinze jours), ils leur ont apporté des casseroles, de la nourriture, de l’eau ou du bois pour faire du feu. Mais depuis ce week-end, les relations se sont sérieusement dégradées.
« On va revenir mettre le feu »
Samedi vers minuit, un groupe d’une dizaine de personnes s’en sont pris à la maison attenante à l’atelier, également squattée. Ils ont lancé des pierres puis ont brisé les vitres d’une voiture stationnée dans la cour. Julie (le prénom a été modifié), une habitante de Vaulx-en-Velin, vient tous les jours apporter son aide aux Roms. Elle témoigne :
« Ils m’ont appelé. Quand je suis arrivé sur les lieux, il y avait cinq voitures de police et un groupe de jeunes qui faisaient face aux Roms. Ils les insultaient et ils ont dit « on va revenir mettre le feu ». A côté d’un policier ! Lui faisait comme s’il n’entendait pas ».
L’adjoint au maire, d’astreinte ce week-end, Raymond Meynier-Badin (Front de gauche), a été rapidement prévenu. Il a demandé de renforcer les rondes de la police. Pour lui et d’autres riverains, cette attaque s’explique parce que « la présence des Roms dans l’entrepôt dérange une bande ». Certains parlent de lieu de deal.
Cocktail molotov et voiture en feu
Le dimanche à 18h, les menaces ont repris. Alors que des bénévoles d’un centre social de Vaulx-en-Velin distribuaient un taboulé en guise de repas, un voisin est arrivé, furax. Annie, du centre social et du Secours populaire, raconte :
« Un monsieur très agressif a débarqué. Il nous a dit qu’on devrait avoir honte de leur servir à manger car il y avait eu des vols chez lui. Pour lui, aucun doute, ce sont les Roms les coupables ».
Julie a demandé à plusieurs personnes de rester avec elle ce soir-là car les Roms redoutaient une répétition de l’attaque de la veille.
Pas manqué. Vers 22h30, plusieurs explosions se sont fait entendre. Des pneus qui ont éclaté. Une de leurs voitures, garée derrière l’atelier est parti en flamme et a commencé à mettre le feu au garage d’un des voisins. La police et les pompiers sont rapidement intervenus. A l’arrière du squat, dans l’herbe, on retrouve les traces d’un cocktail molotov.
Pétition des riverains
Lundi, en fin de matinée, dans la rue où la voiture a brûlé, à l’arrière du squat, les riverains s’agitent. C’est l’heure du repas, il fait beau. Ils ne considèrent pas d’une grande gravité les deux agressions que le squat a subies dans le week-end :
« C’est moins grave que de laisser vivre des enfants dans une infection pareille. Ils peuvent choisir de vivre comme ils veulent mais leurs enfants doivent aller à l’assistance publique ».
Une pétition circule. La personne à l’initiative de cette pétition ne veut pas nous la montrer. Elle veut rester anonyme pour nous expliquer les raisons de sa démarche :
« C’est une pétition pour qu’on s’occupe d’eux. Pour qu’on leur apporte de l’eau et des toilettes », nous dit-elle.
Mais plus loin avec un petit groupe de retraités, le ton est beaucoup moins humanitaire. Ils refont le film de la veille et échangent toutes les amabilités imaginables sur les Roms.
« Ils me narguent, dit cette riveraine dont la maison est mitoyenne à l’entrepôt squatté. Ils viennent faire caca sous mes fenêtres. J’ai peur qu’ils viennent me voler. Je ne quitte plus ma maison et mes petits enfants ne viennent plus me voir ».
Et toujours le même leitmotiv : « Depuis qu’ils sont là, on n’est plus tranquille ».
A l’appui de leurs dires, des vols qui se seraient multipliés dans les villas du quartier.
Victimes et coupables : « Ies Roms doivent partir »
« Ils doivent partir car leur présence génère de l’insécurité », reprend la dame à l’origine de la pétition, dont nous avons pu lire subrepticement l’objet : « Pétition des riverains face à la montée de la violence dans notre quartier ». Les voisins ne cautionnent pas les actes de violence contre les Roms. Mais jamais ils ne les condamnent. Ne les intéressent que les conséquences de la présence du squat sur leur tranquillité, la valeur de leur villa et les vols potentiels qu’ils pourraient subir.
L’adjoint de permanence ce week-end résume la situation :
« Je n’ai pas eu connaissance de vols précis dans le quartier et la police, non plus, n’a pas noté une augmentation particulière. Et même s’ils ne sont pas responsables de l’incendie de la voiture, pour les riverains, les Roms sont au cœur du problème. Dès les premiers jours, les voisins étaient prêts à les aider. Là, ils sont passés de l’autre côté ».
Le propriétaire de l’entrepôt, le bailleur HLM, Grand Lyon Habitat, qui souhaite construire des logements sociaux sur le terrain, a lancé une procédure d’expulsion.
L’adjoint au maire promet que ça prendra « quelques jours » et que, d’un autre côté, le maire de Vaulx-en-Velin (PC-Front de gauche) travaille avec le préfet au relogement des Roms. On lui souhaite du courage.
Après avoir été expulsés de la rue Paul Bert, de Saint-Fons, ces Roms s’étaient installés dans un ancien hangar du quartier de la Soie (à Vaulx-en-Velin). L’incendie les a conduits dans un gymnase que le maire a fait évacuer, quatre jours après les avoir accueillis. A chaque fois, la préfecture évacue la question d’un potentiel relogement. Les Roms n’ont plus qu’à aller squatter ailleurs.
Une habitante du quartier ne veut pas s’associer aux concerts des voix anti-Roms et plaide pour « plus de solidarité » :
« Ici, c’est un quartier d’immigration. Il y a des Italiens, des Polonais et des Espagnols. On chasse les Roms de partout. On doit les accueillir ».
Peu de chance pour que ses voisins l’entendent.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
C'est toujours hallucinant d'entendre des trucs pareils. Comme s'ils avaient choisi !
PS : je vote a gauche
De quel "saccage de villages" tu parles ?
Faut avoir le ventre bien remplis et des sacrées oeuillères pour affirmer que "beacoup on choisi ce mode de vie"(sic).
Esclavage jusqu'en 1864 en Roumanie, puis persécution, pogroms, génocide au siècle dernier, attaques racistes et discrimination sociale aujourd'hui.
Avoir pitié ne resoudra pas leur probleme, ca leur donnera juste un tuteur à vie et leur apprendra que 'c est pas grave de faire des gosses sans en avoir les moyens'.
Et même on leur paie de temps en temps un voyage retour !
Ne pensez vous pas que la mesure est discriminatoire dans ce deal ?
Alors maintenant, il faut en supporter les conséquances, ou écrire aux donneurs d'ordres européens qui ont pondu l'embrouille .
"Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" a dit un certain JC.
Ils viendront offrir des cocktails au roms ...
Je travaille dans une rue "accueillant" deux camps de roms. A part apprendre à escalader des portails, porter des palettes, éventrer les sacs poubelles sur la chaussée, mendier et regarder dans les bagnoles garées s'il y a pas un truc à piquer, j'ai pas l'impression que les parents ont des masses de choses à apprendre à leurs enfants. (envoyer son gamin "visiter" une société, belle mentalité! quel courage!!)
Du coups, l'AP est un mal pour un bien si on considère UNIQUEMENT le bien être de ces enfants.
Pour l'hygiène et les conditions de vie, Je vous invite à visiter les 100m² de déchets (50cm-1m d'épaisseur au sol) (miam) que les roms ont établis en bord de route toujours dans cette même rue. Pourtant au départ, la municipalité ramassait les ordures.
Personnellement, ça fait 2ans que je "cohabite" avec des roms. Vous n'avez aucune idée de la mentalité rom, on est pas dans le folkore roulotte et accordéon mais plutot vols en tout genre et décharge à ciel ouvert
Les italiens, polonais espagnols, algériens, maliens et autres évoqués par le dernier témoignage, sont venus en France pour bosser et s'intégrer. (d'ailleurs, je suis fils d'immigrés venus chercher un avenir meilleur en France). La logique communautaire des roms et l'état d'esprit déplorable qui les anime font qu'ils ne feront jamais ni l'un ni l'autre.
Ils sont très différents mais tout est fait pour qu'ils restent des marginaux : d'abord, en maintenant , les enfants loin de l'école par des expulsions incessantes ...
Qu'on soit bien d'accord, je vote à gauche, et je ne suis pas raciste.
Il se trouve que j'ai été moi-même expatrié, et croyez-moi, je ne serais jamais parti dans un pays en étant certain que je ne pouvais pas y travailler...
Donc, ils viennent en France, choisissent d'y rester, et dans les conditions que l'on connaît... difficile de les défendre. On ne parle pas de clandestins africains ou asiatiques qui sont venus par la mer ou les airs, et qui ne peuvent plus repartir.. Les roms ont des voitures, caravanes, etc. et peuvent reprendre la route quand ils le souhaitent.
On ne doit pas discriminer une population particulière, mais que penser quand les mendiants et les pick pocket sont tous roms dans les grandes villes ? Difficile de ne pas généraliser.
il faut leur donner l'adresse de najat valaud belkacem et de gerard collomb de grand humanistes qui seront la pour les accueillir en bas de chez eux j'en suis sur .
C'est effectivement : des coups de feux la nuit (il n'y en avait pas avant, il n'y en avait pas après), vos bacs a ordures systematiquement renversés par terre, des gens qui chient sous vos fenetres, des jardins publics "volés" (bon, ça encore... pour ce qu'il y a de jardin à saint-fons..), des vols qui augmentent.
C'est du vécu, du factuel.
C'est des gens qui vivent dans la misère et on peut comprendre leur situation. Mais il est facile de critiquer les "méchants riverains" quand on ne l'a jamais été. Si ça vous pose pas de souci de ramasser vos ordures tous les jours et de partager vos affaires et votre frigo au tout venant, invitez les. Sinon, comprenez que la cohabitation est difficile.
Puis ensuite, après quelques jours, des vols et des incivilités commis, les habitants ont changé d'avis.
Je ne sais pas, mais moi ça me donne plutôt l'impression qu'il y a bel et bien un problème avec le style de vie de ces gens et leurs "interactions" avec le voisinage. C'est tellement facile de jeter la pierre à des gens qui ne demandent qu'à vivre tranquille et pouvoir sortir de chez eux sans être cambriolés en les taxant de racisme...
Vaulx en velin n'est pas que un "paisible quartier pavillonnaire", il y a aussi des ghettos ou tout le monde n'est pas le bienvenue. Avec son lot de communautarisme
et d’intolérance ( petit exemple d'un paisible quartier pavillonnaire: http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/30/agresses....
Mais bon il faillait s'y attendre, après avoir été viré de partout y ont réussi a les coller a l'endroit ou il risquaient le plus de se faire rejeter par la population local.
Ce que ne cite pas l'article c'est que c'est un quartier où habitent de nombreux musulmans dont certains très attachés à leur religion (allant jusqu'à voiler les gamines dans les poussettes) probablement plus que d'italiens, de polonais, de espagnols.
L'article ne cite pas non plus la description qu'on fait les Roms des agresseurs. Vaut mieux laisser le doute.
Du pur Rue89
Je suis d'accord avec vous, limité Vaulx en velin a un paisible quartier pavillonnaire est totalement malhonnête de la part de l'auteur de cet article. C'est un quartier qui a beaucoup changé en 15 ans, certes, mais il y toujours des problèmes de violence,de pauvreté et de communautarisme religion. le nier c'est mentir.
Lisez au moins l'article de Lyon capital sur le même sujet, vous verrez c'est bien écrit et on y apprends des choses. Je doute que vous soyez allé faire votre travail sur place, sinon vous seriez un peu moins borné et hors de la réalité. En ne parlant pas du fait que les jeunes qui ont balancé des cocktail molotov ne sont pas forcement du quartier de la Rize vous nourrissez les bandes de fachos lyonnais de tout bord... car personne n'est dupe a part vous.
J'ai ri.
bon allez, on n'est pas là pour vendre ou taper sur la concurrence.
Mais t as raison d etre fataliste, encore un 'ouvert d esprit' qui est jamais sorti de chez lui et qui accepte l'aggression comme un lache et fait passer ca pour une certaine ideologie pacifiste..
C'est bien de la paranoïa collective!
Cf. : "L’adjoint de permanence ce week-end résume la situation :
« Je n’ai pas eu connaissance de vols précis dans le quartier et la police, non plus, n’a pas noté une augmentation particulière.""
Cet article essaie de passer l'info principal en second: les roms ne sont pas les bienvenu dans leur squat car le terrain est occupe par le deal.
Les habitants des pavillons ne reflechissent pas plus loin que la haie de leur jardin mais les journalistes "de gauche" psa plus loin que la porte de leur studio.
Il n'y a pas de mechants, de gentils et des purs, il ya simplement la merde un peu partout et les gens s'ennervent.
Maintenant pourquoi en est on arrive la, la est la question.
Ces "français" me font honte !
C'est la France des imbéciles !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de "beaufs" endoctrinés par le pouvoir mais de gens solidaires qui ont tendance à s'emporter face à un voisinage gênant.
C'est la France des imbéciles ! "
Ne t'inquiète pas, si la France n'avait pas tant d'attrait, ils n'insisteraient pas tant pour rester ou revenir. Tu ne risques pas de les perdre...
Puisque tu les aimes tant, je te suggère de prendre la tête d'une série d'Associations sur tout le territoire national afin de les accueillir chez les adhérents. Après, on pourra discuter!
PS : tu ne t'es pas demandé pourquoi les Roumains sédentaires restent dans leur pays et que seul les nomades viennent en France ?
T'as pas un reportage sur les heures les plus sombres de l'histoire à matter là ?
La misère c'est rarement beau à voir...
Maintenant ayez le courage de vous en prendre à ceux qui se goinfrent plutôt qu'à ceux qui tentent de survivre !
Répondre par des cocktails molotofs en mettant en péril la vie des personnes c'est tout simplement virer dans des pratiques courantes dans certains régimes du milieu du XXe siècle....
élu local pendant des années, je me suis retrouvé dans la situation des élus Front de gauche que vous citez dans votre article. On fait au mieux, on colmate, on règle les problèmes d'hygiène (eau, Wc), de vaccins (avec l'aide des assoces), on tente de scolariser les gamins et puis c'est tout.
Quelques semaines plus tard pour des raisons pas forcément mauvaises (hygiène, risques incendie...) les flics expulsent (certains en ont les larmes au yeux, je l'ai vu) en sachant que ça ne résout rien.
Et c'est là qu'est le lézard : jamais les autorités d'Etat (Préfecture...) qui décident de virer tout le monde ne proposent la moindre solution. Ils "dégagent" le terrain et c'est tout, en sachant pertinemment qu'ils ne font que déplacer le "problème" de quelques centaines de mètres.
Et pour cause : nos gouvernants se contentent de délayer le problème jusqu'à ce que le précipité se reconstitue au fond du verre. Et pour beaucoup d'élus locaux, c'est "n'importe où mais plus loin".
Un programme pour ces populations ? "Vous n'y pensez pas ! Des fois que cela les incite à rester en France". Allez voir ce qu'on laisse faire, en France, le long de l'autoroute qui mène à Paris Nord... ces gens crèvent à petit feu, dans la boue, dormant dans des caravanes détruites, des voitures cassées. Les enfant dans la merde et la misère pour tout campement.
Quant à ceux qui se plaignent pêle-mêle de petits vols et des dépôts d'ordures, c'est vrai, cela existe. Pour autant, tentez une fois, juste une fois, d'aborder la question en terme de SURVIE auquel ces gens sont réduits. Pensez-vous la dedans rien que trois secondes...
Ah, au fait, celui qui me traite de "bobo humaniste", je lui c... à la gueule, je lui parle en effet d'ici, d'Aubervilliers et de la Courneuve.
Merci de m'avoir lu.
la France n'a pas les moyens, ni l'obligation, de les loger, éduquer leurs enfants, les former, leur trouver un boulot, s'occuper de leur santé, leur apprendre le Français...
on a déjà assez à faire avec nos compatriotes, qui sont plus proches de nous, et, par essence, parce qu'ils ont été dans nos écoles et autres, génèrent moins de soucis
Sans déconner, ces gens sont des irresponsables dangereux et vous voudriez un plan pour péreniser leur mode de vie ? Vous voulez que la France finisse comme le Nigéria des bidonvilles et des familles mono parentales de 16 gosses qui crèvent de faim ?
La meilleure facon de regler le probleme est de responsabiliser les gens face a leur (mauvais) choix.
Comment faites-vous pour ne pas comprendre, c'est pourtant simple: personne ne fait le choix de vivre comme ça.
Je me permet de dire cela car j'ai moi même vécu ce genre de problèmes mais c'était un peu différent, il s'agissait d'un groupe de sans abris sous mes fenêtres (près de Perrache il y a quelque années). Il y avait à peu près les mêmes désagrément: odeurs désagréables, poubelles partout, vols, bagarres, désertion de cette partie du quartier par la population, etc, je me suis même fait agressé (heureusement un sans abris depuis plusieurs années dans la rue n'est pas ce qu'il y a de plus vigoureux).
Ce groupe de personne n'était pas à ma connaissance Rom ou Maghrébin ou plutôt si, peut être, ou en fait je n'en sais rien du tout, la seule nationalité que je peux leur reconnaître avec certitudes c'est celle de la misère. Ils étaient tout simplement extrêmement pauvres. Alors s'il vous plaît, ne vous trompez pas de colère (comme disait Léopold Sédar Senghor), ne vous en prenez pas à leurs ethnies (ou communauté ou provenances appelez comme vous le voulez), car elle n'a rien à voir dans tout ça. Prenez vous en à la misère. Prenez vous en à la pauvreté. Prenez vous en au racisme latent de ce pays qui pousse les gens à croire que c'est le fait d'être rom le problème. Prenez vous en à cette société qui crée des petits voleurs en rejetant systématiquement tous les jeunes roms (dont une bonne partie sont nés en france d'ailleurs).
Enfin bon voila: réfléchissez avant de haïr.
Un peu plus de solidarité et de tolérance. Car la solidarité restera toujours le meilleur des allié de ceux d'en bas.
Je ne fais pas dans la culture "angélique" et petit gaucho, je ne nie pas ce que vivent les riverains mais faut pas se tromper de cibles, qui est responsable de ces inégalités et qui ne fait rien pour changer ? hein ?
- bien pensant
- bobos
- bisounours
- politiquement correct
-propos nauséabonds
- heures les plus sombres de notre histoire
Vous avez gagné ! personne avant vous avait réussi a les placer en une phrase.
Fatwa mise en ligne par les responsables salafistes de la Mosquée Sunnah de Vaulx-En-Velin : « Le Coran évoque les Juifs et les Chrétiens et tout ce qu’ils ont comme mal ! »
http://islamineurope.unblog.fr/2012/01/26/fatwa-m...
euh mika, ton site là, tu crois vraiment au co...... qu'il débite ?
je l'ai parcourut 5 minutes et c'était assez drôle je dois dire !
Vous noterez si vous le visitez, (ce que je vous déconseille) sur le coté gauche du site de nombreux "ouvrage" "recommandé", traitant de l'islam au moyen-age, et de sa tentative de conquête du monde occidentale, ainsi que de la persécution des chrétiens d'orients et de toute les populations ayant subies son joug. (avec au passage une pointe de révisionnisme sur les avancés scientifiques et médicales découvertes en orient (mais oui ! tout le monde sait que les mires en Europe pratiquaient une médecine toute aussi pointu qu'efficace! )
J'oscille entre une sérieuse envie de vomir sur mon clavier ou d'éclater en sanglot devant la bêtise humaine, et j'ai dut mal à imaginer qu'ils puissent exister des personnes assez obtus ou idiotes pour croire cela et avoir une vision aussi manichéen de l'histoire.
Si c'est dans la nature humaine d'être aussi égoïste, égocentrique et aussi peu conscient de l'histoire de l'homme, au point même de la nier, alors je comprend pourquoi j'ai des tendances de plus en plus misanthrope.
A ma connaissance, il n'y a jamais eu le moindre problème pendant cette année. Ni agression, ni vol, ni poubelles sur le trottoir. Malheureusement, ils ont été expulsés par la police après qu'un incendie se soit déclaré dans la maison. Evidemment elle n'était pas équipée en chauffage moderne, cela devait arriver.
Mais ils ont toujours été correct et n'ont jamais causé le moindre problème.
Pendant une heure, ils caillassent le squat. Habitent-ils le quartier ? Selon certains Roms, il s'agit de jeunes de type maghrébin ne résidant pas sur place. Plusieurs d'entre eux pénètrent dans le squat et lancent "on reviendra vous bruler demain". La police est arrivée sur place.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actual...
Les affirmations de Lyon restent à confirmer, mais même si c'était vrai :
Parce que tu crois que les minorités nationales, elles-mêmes victimes de racisme, sont naturellement immunisées contre les préjugés racistes ?
Pourtant il y a des juifs, des arabes, des noirs et des roms racistes, et c'est bien l'effet de l'idéologie dominante colporté par les courants chauvins et nationalistes quels qu'ils soient, dont celui qui se trouve actuellement au pouvoir...
Heureusement il y a aussi des juifs, des arabes, des noirs et des roms antiracistes, comme il y a des blancs antiracistes.
C'est une question d'éthique, mais aussi de position politique, pas d'identité. tout comme l'oppression des juifs, des arabes, des noirs et des roms est une réalité sociale dans ce pays, elle est matériellement observable, c'est pas un "point de vue". C'est des choses tout à fait concrètes, en terme d'accès au travail, au logement à des revenus décents, à la santé, à l'éducation, de violences policières.
Mais pour le voir il faut arrêter de s'en prendre à son voisin et voir la réalité de classe de ce pays, dans lequel l'essentiel des richesses est accaparé par une minorité au pouvoir, économique et politique.
C'est un truc de lâche de s'en prendre à son voisin, son collègue, dans la même merde ou dans une merde pire que nous, alors que les vrais crapules, eux, dorment tranquilles.
Il faut une véritable volonté de paix sociale de la part des pouvoirs publics, ce qui n'est pas le cas, donc il y a clash, c'est inévitable.
La dernière fois que la droite décomplexée s'est durablement installée en Europe ce fut dans les années 30. Résultat entre 50 et 60 millions de morts.
Vive Sarkozy !
En angleterre, Marine le pen est le seul politicien france qui est connu en exterieur de l'hexagon. Le France est considere comme un ancien paye civilisé qui a maintenant tombé sous l'ombre de racisme. 70 millions visiteurs chaque année sont profondement choqué!
Racisme et le numero 1 chose que les etrangers pense quand il pense de la France!
Le debat sur les Roms est franchment ridicule!
La France a la chance le Roms ne demand pas les reparations massif pour le 2eme geurre mondial est tout les pogroms.
Alors les Roms font les petit vols? Je mon fous! Aucun excuse pour les chasser et harcele! Aucun excuse de tout!
Quand un francais ou un anglais est pauvre, il vole aussi de temps en temps! Mais je ne propose pas le genocide pas le race blanche a cause de ca! Cette debat est ridicule!
Le juifs dans mon quartier a Paris force leurs femmes de porter les peruques ridicules (meme en été) mais je ne propose pas de les chasser de Paris! De proposer ca sera ridicule!
Les Roms ont volé mes jouets quand j'etait petit en angleterre mais je ne pleur pas! Il etiaiet en train de travailler avec mon pere sur le recyclage des metaux et j'ai compris le situation et j'ai fermé ma geule! J'avais 5 ans! Les gens dans cette debat doive reflechir un instant sur ca et comporter comme les adultes et arreter de pleurer sur les petit choses quand le vie des gens (et un peuple) est en question! Maintenant en europe cette dur boulot legitime de recylage appartient aux grands groupes industriel et les roms n'ont AUCUN boulot pour eux maintenant. Voila. Pour les riches c'est un question politique et l'argent - aprés ils deguisent le probleme avec un peu de racisme.
A chaque fois le media francais parle de "arabs" et "roms" et "sans papiers". Il faut remplacer ces mots avec le "juif" et reflechir un peu avant parler.
Alors les roms/arabs/immigrants ne s'integre pas dans le societé francais? Ca c'est un truc bien. Rejouisses tous qu'on n'est pas tous les memes! Ca c'est le vrai esprit francais! L'esprit rebelle!
(De plus, vous pouvez bien vous permettre de critiquer le prétendu racisme des Français, quand la totalité de votre commentaire fleure l'antisémitisme...)
2) Le com sur Internet permet difficilement les nuances, encore plus avec les barrières de langage, mais je ne vois pas d'antisémitisme dans le commentaire de monsieur, bien au contraire !
Dans tous les cas, je trouve révélateur ce point de vue d'un étranger sur notre pays. Que l'on ait raison ou non (et j'ai mon opinion sur la question), à l'étranger nous sommes vus comme des racistes (d'après monsieur). Ca devrait suffire à nous mettre la mort.
C''est quand même formidable que le tableau dressé soit toujours le même d'un coté la pauvre minorité, persécuté des roms et de l'autre des riverains qui devraient tout accepter dont voir leur patrimoines immobiliers spolié par cette proximité imposée.
Du coté des acteurs toujours les mêmes la gauche , les élus qui font de l'humanisme à bon compte en imposant les nuisances aux autres, et les associations de soutien aux roms qui sont payées par les collectivités ( ex: l'AREAS ).
Personnellement nous avons eu 8 familles roms implantées contre l'avis des riverains par l'administration de M Aubry, qui se moque des pétitions, cette video donne un aperçu de la France version PS , en pleine campagne électorale j'ai peur que la France devienne une destination favorite des roms , d'ailleurs à Lille la politique Aubry a vu le nombre de roms doubler en une année. http://www.dailymotion.com/video/xndwsl_pourunevr...
Un ex PS un vrai déçu
http://costasecaromain.wix.com/photographie#!attaque-camps-de-roms/ca53
Ils ont "choisi" ce mode de vie comme tu dis, sans nul doute pour échapper à une situation qui était encore pire. Je n'appelle pas ça un choix ; un choix c'est décider entre manger des carottes et des petits poids, pas entre de la bouse et du crottin. Comment peut-on se comporter ainsi ? Et si un de ces cocktail était avait atteint quelqu'un ? Un vieillard, une enfant, quelle aurait été votre réaction ? Elle n'avait rien à faire là ? Ecoutez vous cinq minutes et rendez vous compte de la haine que vous véhiculez. Et arrêtez de dire qu'ils profitent tous d'un système confortable; vous dîtes dans la même phrase qu'ils profitent du système en toute tranquillité, mais aussi qu'ils vivent dans des conditions d'hygiène très grave. Ou est la logique ? Les pensez vous heureux d'en arriver là ? La délinquance naît de problèmes sociaux, et n'est en aucun cas caractéristique d'une race ou d'une ethnie. Votre stupidité nous perdra.