Crédit photo : Thomas Camacho
A l’horizon 2017, une nouvelle tour de 160 mètres devrait s’élever à côté de la gare de la Part-Dieu. Deux hôtels, commande des groupes Accor et Intercontinental, viendront compléter le projet « métropolitain inédit et visionnaire » (dixit le communiqué de presse) de développement de la Part-Dieu. Le sénateur-maire de Lyon a choisi de faire cette annonce au Mipim, le salon mondial de l’immobilier tertiaire, le 7 mars, devant un parterre de « 200 professionnels du secteur », nous dit le Progrès (papier).
Ce nouvel immeuble « IGH » (immeuble grande hauteur) de 95 000 m2 accueillera un Novotel et un Crown Plazza de respectivement 200 et 250 chambres. 55 000 m2 de bureaux et de surface commerciale seront également mis sur le marché.
Porté financièrement par le groupe de construction Vinci, l’édifice viendra s’intégrer sur la face sud de la Place Béraudier (côté centre commercial de la gare Part-Dieu), à l’emplacement actuel de deux hôtels et de deux immeubles de bureaux. Une consultation internationale d’architectes a d’ores et déjà été lancée pour cette réalisation qui débutera, courant 2014, par un chantier de démolition des bâtiments existants.
La Part-Dieu est déjà le deuxième quartier d’affaire de France après le quartier de la Défense, avec un million de bureaux recensés. Gérard Collomb, planche sur un doublement de cette offre d’ici 20 ans. Pour atteindre cet objectif, ils misent sur les tours :
- La tour Incity (à la place de l’ancienne tour UAP), dont la livraison est prévue pour 2015.
- Les projets annoncées l’année dernière au Mipim de tours Eva et Silex 2. Eva (qui jouxterait l’actuel Tour Suisse) fera 220 mètres et 70 000 m2 de bureaux (livraison fin 2015). Silex 2 de 120 m de hauteur sera construite à côté de la Tour EDF (programmé pour 2015-2016, 18 000 m2 de bureaux) adossé à Silex 1 (des « petits bureaux » 12 000 m2) programmée pour 2014.
Lyon est devenue une ville sale .je suis sur que je ne dois pas être le seul a penser cela .
Plus d'habitants donc plus de déchets, certes, mais je la trouve au contraire bien proprette (bon, ce n'est pas la sérile Monaco non plus), un peu trop pour moi.
Vous vous souvenez de St Jean/St Paul il y a 25 ans ? Des parkings sur les berges du Rhône ? De la fosse aux ours ? des deux places derrière le Clip, aujourd'hui place Bahadourian ? De Gerland ? De la montée de la grande côte ?
Croyez moi, il n'y a pas photo (ou plutôt si, plein, à la bibliothèque), la ville est bien moins sale... Même à Guillotière, qui est quand même le royaume des ordures, on n'en est plus à la cour des miracles supermarché de l'héroïne, comme ça l'a été...