Samedi 7 janvier alors que le Réseau éducation sans frontières (RESF) organisait salle Molière un concert de soutien, les Jeunes Identitaires, Rebeyne, ont tenté d’en perturber le déroulement par des prises de parole et une distribution de tracts et de bouchons d’oreilles.
Ce n’est pas la première fois que ce groupe d’extrême-droite s’en prend à des groupes militant pour la régularisation des sans-papiers. Les Identitaires lyonnais avaient déjà perturbé, en juillet 2008, les Cercles de silence qui se réunissent une fois par mois place des Terreaux à l’initiative de catholiques.
Dans un communiqué, RESF se dit « étonné que ce groupe ait pu s’installer et qu’il ait fallu autant de temps (à la police) pour le disperser ».
RESF fait également le lien entre cette tentative de perturbation et la multiplication des incidents qui ont lieu dans le quartier Saint-Jean suite à l’officialisation du local des identitaire, la Traboule, en avril 2011 :
« Aujourd’hui des jeunes gens tentent d’imposer leurs idées d’extrême droite dans ce quartier du centre-ville et nous ne souhaitons pas passer sous silence les tentatives d’intimidation de ce groupuscule qui rend la vie de toutes origines de plus en plus insupportable ».
Parallèlement, la Ligue des droits de l’homme (LDH) du Rhône, demande :
« à la Préfecture du Rhône de saisir le Parquet de Lyon pour permettent d’établir cette responsabilité morale des jeunes identitaires yeux des et de la Traboule et en conséquence d’agir pour empêcher que ces organisations ne puissent plus continuer à troubler l’ordre public au nom de leur idéologie rétrograde ».
A lire sur Rue89Lyon :
Le Vieux Lyon ne veut devenir « Facho Land »

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Par exemple j'avais eu l'occasion d'effectuer un voyage en afrique au cours duquel j'étais tombé malade: impossible de trouver un medecin là où jetais et c'est une pseudo infirmiere qui m'a bourré d'antibiotique. Il y a quelques mois j'ai du aller à la clinique du tonkin à villeurbanne aux urgences et j'ai été soigné par un medecin africain.
Posez-là vous honnêtement.
La réponse risque de vous surprendre
Allez chiche ?
Les 11 commentaires sont flippants et vraiment haineux...La peste brune est là...
Un grand soutien à RESF dans un tel contexte!!!
(Je rêve qu'un jour ... les petits garçons noirs et les petites filles noires avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme des sœurs et des frères)
Je suis surpris de trouver ici les fachos du F-Haine.
A la rédaction,faites quelque chose.
A celui qui reclame le débat,on ne discute pas avec les nuisibles.
Delyon.
PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS
PAS DE QUARTIERS POUR LES FACHOS
Pourquoi voulez-vous que Rue89lyon modère puisqu'aucun propos n'est répréhensible.
En gros si t'es pas de gauche t'es un facho ? Si t'es contre la pensée unique ambiante t'es un facho ? Si ca te fait chier quand on dit nique la france t'es un facho ?
Les identitaires, Skins de Gerland... ne sont pas respectables.
Ils ont recours à une réthorique fallacieuse en qualifiant de collabos des gens qui ont le courage d'aider leur prochain.
Les "fachos" retournent contre leurs "ennemis" ( à savoir, à peu près tout le monde ) les qualificatifs qui sont propres à leur héritage génétique & idéologique: collabos... Savent-ils seulement de quoi ils parlent? Les clandestins organisent-ils des rafles pour assassiner leurs familles? pas que je sache...
Ces jeunes gens respectables sont des lâches, qui baissent les yeux devant les vrais méchants, mais en meute, il n'hésitent pas à s'en prendre aux plus pacifiques.
S'ils veulent faire le ménage, la mafia Albanaise ( ou autre ) les attend...
Un africain qui vient jusque ici pour chercher une vie meilleure n'attend pas que RESF lui donne l'idée de tout abandonner... c'est peut-être la peur de finir découpé en rondelles par des militaires de son pays qui motive légèrement à partir... Si tous ces jeunes gens respectables identitaires avaient à vivre ne fusse qu'une journée dans la peu d'un congolais de Goma (par exemple), ils en mourraient de terreur.
Vous pensez tous qu'à votre tronche, alors que si vous risquiez tous les jours votre vie dans ce pays qui vous est si cher, pauvre à en faire passer nos SDF pour des nababs, à crever la dalle, vous penseriez sans doute aussi à lever l'ancre quitte à risquer votre peau. Un peu d'altruisme bordel!
De toute façon, c'est toujours en temps de crise que les vieux démons nationalistes refont surface, parce que les gens ont trop peur de perdre ce qu'ils ont, ce qu'ils sont... C'est vraiment symptomatique de cette triste période, et aussi du manque de matière grise de tous ces idiots à la vue d'ensemble très très réduite. Vous vous trompez clairement de cible!
C'est un fil nauséabond, je soupçonne Rue89 de collaboration. Muselons-les !!!