Depuis la loi de décembre 2010 sur les collectivités territoriales, le Grand Lyon avait le choix entre la création d’une Métropole (le mariage) ou la création d’un réseau plus souple, un Pôle métropolitain. Répondant aux critiques de son opposition UMP qui dénonce une « structure bâtarde », Gérard Collomb justifie le choix de fiançailles par l’histoire et la géographie : « Lyon n’est pas une grande ville avec des petites communes autour. Je ne me voyais pas proposer aux Stéphanois d’entrer dans une grande ville dominante contre laquelle ils se sont longtemps positionnés. Pour passer du Pôle à la Métropole, il faudra du temps ».
Ce Pôle métropolitain sera officiellement lancé en juin 2012 avec une administration réduite dont le siège sera la Maison du fleuve à Givors. Concrètement, outre le développement économique et culturel, le premier chantier reste les transports en commun avec la mise en réseau des différents syndicats de transports. A terme, l’idée est de créer une carte voire un ticket unique avec une tarification par zone.
Le Pôle développera un urbanisme le long des lignes de transport en aidant à la création de gare et de parking-relais. Lyon pourrait ainsi aider Vienne à créer une deuxième gare à l’extérieur du centre-ville.
Mais sans ressource propre, l’enjeu pour les quatre entités du Pôle consistera essentiellement à s’accorder sur des priorités de développement métropolitain pour ensuite chacun les financer.
Quant à la direction de ce nouvel échelon administratif, elle devrait être confiée à Gérard Collomb jusqu’en 2014.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Il 'agit plus que d'une nuance, car BJ n'ai en aucun cas le pôle central de la CAPI : les habitants de Villefontaine, de St Quentin Fallavier ou de l'Isle d'Abeau regardent vers Lyon pour le travail et les loisirs, plus que vers BJ
De plus la CAPI est organisée le long des voies de communication (A43, RD 1006 et voie ferrée lyon-grenoble) et ses ~93.000h se répartissent tout au long de cette vallée en 3 pôles distincts : Villefontaine (~35.000), ISle d'Abeau (15.000h) et BJ (40.000h)