A la une 

Depuis l’espace, Thomas Pesquet voit très bien la torchère de Total à Feyzin

actualisé le 14/12/2016 à 09h06

L’astronaute français Thomas Pesquet actuellement à bord de la station spatiale internationale avait eu une pensée pour les Lyonnais le soir du 8 décembre. Il avait ainsi publié sur son compte Twitter une photo de Lyon vue de l’espace pour leur souhaiter une bonne Fête des Lumières.

L’astronaute, très sympa, avait toutefois fait une petite erreur, sur le cliché on voyait en fait la ville de Rome.

 


Ce lundi 12 décembre, il a donc révisé sa géographie et a publié une vue de Lyon. Une bonne, cette fois. Le cliché, publié également sur son compte Flickr indique qu’il a été pris le samedi 10 décembre. Orienté Est-Ouest, on distingue la Saône et le Rhône et la presqu’île particulièrement éclairée en pleine Fête des Lumières.

Un peu plus au Sud, au niveau de Feyzin, on distingue également une autre importante source de lumière. Qui semble être la torchère de la raffinerie Total.

Encore elle.

Elle a ces derniers jours brûlé pas mal de gaz. En plein pic de pollution dans l’agglomération lyonnaise, il s’agit d’un « incident technique », selon les termes du pétrolier, qui a déclenché dès le jeudi 8 décembre dans l’après-midi un très important dégagement de fumée noire, émanant de sa torchère.

Un gros nuage de particules qui a continué à s’échapper tout le week-end dans un ciel lyonnais déjà bien chargé en particules fines depuis maintenant 14 jours.

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’indignent depuis plusieurs joursen publiant des photos de cette fumée noire qui sort de la torchère Total.

Photo via FB.

Photo via FB.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 196 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 558 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 466 visites. Aucun commentaire pour l'instant.