Actualité 

Un hacker ridiculise Lyon 3 en piratant les données informatiques des étudiants

actualisé le 08/10/2015 à 21h48

Il ne compte pas utiliser les données des étudiants qu’il a récupérées. Ce hacker a pourtant désormais en sa possession toutes leurs coordonnées, leurs relevés de notes détaillés du semestre passé, des infos très privées type handicap éventuel, situation militaire, etc.

Le hacker se présente comme étant un « ancien étudiant de Lyon 3 », outré par le « manque de sérieux » des responsables informatiques de l’université. Il ne veut pas nuire aux étudiants, et veut simplement tirer une fois de plus la sonnette d’alarme, rapporte Le Monde qui a même reçu a reçu un échantillon de documents confidentiels, datant de cette année scolaire 2015-2016 et provenant des serveurs de l’université.

Une protection pour faire barrage au pirate

Lyon III avait été hacké il y a tout juste un an.

Parmi les intrus qui ont pénétré les serveurs de Lyon 3 fin 2014, tous n’étaient pas désireux de bien faire. Selon le hackeur, une partie des fichiers volés à l’époque ont été vendus aux enchères sur un site clandestin du deep Web (nom de domaine «. onion », accessible uniquement via le réseau anonyme et chiffré TOR).

Selon lui, diverses failles de sécurité des serveurs, signalées dès décembre 2014, ont été colmatées « au compte-gouttes ».

Au Monde, Yves Condemine, directeur des systèmes d’information de Lyon 3, explique avoir fait faire un audit de tous les systèmes informatiques. Il compte mettre en place une protection, pour détecter l’utilisation d’un « énumérateur » (logiciel capable de trouver un mot de passe valide en testant très vite un très grand nombre de combinaisons) et faire barrage au pirate.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 462 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 423 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 660 visites. 2 commentaires.