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Ligne éditoriale, datajournalisme et barbecue : où en est Rue89Lyon ?

actualisé le 05/06/2015 à 11h38

Bonjour riverains, on vous donne quelques nouvelles du pure-player fabriqué à Lyon. Où en est la petite équipe (étoffée récemment) de Rue89Lyon ? Vous nous l’avez demandé, on vous répond.

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Il est souvent utile de le rappeler : Rue89Lyon est un site d’information local, indépendant du groupe de presse Le Monde, auquel appartient désormais Rue89. Nos liens avec l’équipe parisienne sont éditoriaux : des articles lyonnais sont repris par le site national, des collaborations commerciales peuvent aussi se faire, nous avons par exemple monté ensemble le premier Salon des vins naturels de Lyon

L’équipe de Rue89Lyon est composée de trois journalistes à temps plein, une responsable commerciale, quelques pigistes. Il s’agit d’une SARL détenue en majorité par les deux journalistes cofondateurs du titre, également par la holding Petit Bulletin (presse culturelle régionale). La responsable commerciale entrera cette année au capital.

Numérique, info à 3 voix, actu lyonnaise…

La ligne éditoriale de Rue89 a pris un virage en novembre 2014. Comme l’a expliqué Pierre Haski dans cet article, la révolution numérique a toujours été l’un des piliers éditoriaux du pure-player qu’il a cofondé, premier à voir le jour en France (en 2007). Le titre a décidé en 2014, « en complémentarité avec les autres sites du groupe Nouvel Obs (on dit désormais L’Obs…), d’accentuer sa couverture de cette mutation qui affecte nos vies ».

Qu’en est-il des « antennes locales » ? La question nous a été posée par plusieurs lecteurs. Rue89Lyon, né en 2011, a logiquement dès son démarrage porté un intérêt équivalent à ces questions. Du côté de Lyon, nous avons l’intention de poursuivre nos recherches sur ces thèmes qui font plus que jamais sens, avec des exemples locaux, via une veille accrue des propositions numériques sur notre territoire.

Mais notre ancrage local reste une particularité, et nous n’abandonnerons donc pas le traitement d’une actualité plus classique, politique, sociale, culturelle, avec nos angles d’attaque qui ont amené jusqu’à nous une véritable communauté de riverains.

Nous n’avons jamais aspiré à l’exhaustivité, chaque jour nous faisons des choix pour que notre petite équipe puisse vous proposer des articles longs et fouillés, des reportages de terrain, quelques réactions à chaud, des vigies qui vous mènent vers les bons articles du web réalisés par nos confrères (locaux et nationaux), mais aussi -et nous y tenons- des témoignages que nous encadrons, des billets de blogs variés et inédits.

A la recherche de modèles économiques pour les pure-players locaux

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Le réseau des Rue89 « villes » est pour le moment étendu à trois pure-players : Rue89Strasbourg né quelques mois après nous et Rue89Bordeaux qui a un peu plus d’un an.

Nos modèles économiques ont chacun des particularités, ils s’appuient en revanche tous principalement, pour l’heure, sur les revenus publicitaires. Le marché local se convertit peu à peu au web, les annonceurs voient l’intérêt d’une présence qualitative sur Internet. Mais tout n’est pas simple. Nous avons mené le projet des Rue89 locales avec Strasbourg, depuis le début, et nous nous accompagnons depuis ce temps -nous nous épaulons techniquement, nous partageons nos idées.

Rue89Strasbourg a remué l’actu locale, en devenant l’unique alternative à la presse quotidienne régionale. Nous considérons que nos initiatives permettent au jeu démocratique de s’exercer, à des infos inédites et différentes de vous être accessibles. Gratuitement. Notre cousin du Nord vient de lancer une campagne de soutien sur Ulule, afin de se développer et de poursuivre dans les meilleures conditions son travail.

Il y a aussi quelques bonnes nouvelles au pays des pure-players locaux : Rue89Lyon s’est doté d’un troisième journaliste, embauché à temps plein en janvier 2015. Il s’agit de Bertrand Enjalbal, l’un des fondateurs de Carré d’Info, pure-player qui avait remué l’actu toulousaine.

On aime ajouter devant sa qualité de journaliste le terme de « data », indiquant qu’il va travailler plus spécifiquement sur le traitement des données, au service de l’information.

A l’avenir, l’un des axes de notre développement économique s’appuiera sur ces compétences que nous souhaitons commercialiser, de façon transparente et via une agence de traitement des données. Le projet a pu être mis en place avec le soutien du FINP (fonds pour l’innovation numérique de la presse), mis en place par Google.

Nous sommes sur Internet mais aussi dans la ville. Après une première édition à Lyon réussie du Salon des vins naturels, Rue89Lyon a eu envie de vous donner à nouveau rendez-vous « en vrai », en montant avec les Subsistances une journée festive et ouverte au débat, autour de la viande, Meat me, ce dimanche 7 juin. On vous y attend pour entamer, ou plutôt poursuivre, le dialogue.

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Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
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