Vigies 

Une famille iséroise suspectée d’être partie pour le djihad en Syrie

Par l’AFP (via lepoint.fr)

La famille de Villefontaine (Nord Isère), disparue depuis plusieurs semaines, est partie en direction de la frontière entre la Turquie et la Syrie, a déclaré le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, ce lundi lors d’une conférence de presse. Composée d’un couple et de quatre enfants, dont trois issus d’unions précédentes, cette famille est activement recherchée par la justice :

« Nous avons su en fin de matinée que l’ensemble de la famille, les deux adultes et les quatre enfants, avait effectivement quitté le territoire national et pris un vol depuis la Suisse jusqu’en Turquie, puis un vol intérieur jusqu’à la frontière turco-syrienne », a précisé le magistrat.

C’est la mère d’une des filles, âgée de 3 ans, qui avait alerté les autorités. A la fin des vacances d’été, la petite fille aurait dû retourner chez sa mère pour la rentrée scolaire. Sans nouvelle, elle a porté plainte pour « soustraction de mineur par ascendant « .

Le père des deux autres fillettes, âgées de 3 et 5 ans, a émis des craintes quant à un possible départ vers la Syrie, déclarant à l’AFP :

« J’ai des craintes au niveau de la Syrie et de l’Irak mais je n’ai jamais affirmé avec certitude qu’ils étaient partis là-bas », a indiqué M. Labriak, qui refuse de parler de « djihad » et préfère parler d’un « exil » motivé par un climat anti-musulman en France. M. Labriak est cependant inquiet car la destination de cet « exil » est probablement « un territoire où il y a la guerre ».

Par ailleurs, deux mandats d’arrêts européens ont été lancés à l’encontre du couple.

A lire sur lepoint.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 1 034 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 820 visites. 3 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 994 visites. Aucun commentaire pour l'instant.