Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 054 abonné⋅es sur 1 100

Une famille iséroise suspectée d’être partie pour le djihad en Syrie

A lire sur lepoint.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

famille iséroise disparue

Par l’AFP (via lepoint.fr)

La famille de Villefontaine (Nord Isère), disparue depuis plusieurs semaines, est partie en direction de la frontière entre la Turquie et la Syrie, a déclaré le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, ce lundi lors d’une conférence de presse. Composée d’un couple et de quatre enfants, dont trois issus d’unions précédentes, cette famille est activement recherchée par la justice :

« Nous avons su en fin de matinée que l’ensemble de la famille, les deux adultes et les quatre enfants, avait effectivement quitté le territoire national et pris un vol depuis la Suisse jusqu’en Turquie, puis un vol intérieur jusqu’à la frontière turco-syrienne », a précisé le magistrat.

C’est la mère d’une des filles, âgée de 3 ans, qui avait alerté les autorités. A la fin des vacances d’été, la petite fille aurait dû retourner chez sa mère pour la rentrée scolaire. Sans nouvelle, elle a porté plainte pour « soustraction de mineur par ascendant « .

Le père des deux autres fillettes, âgées de 3 et 5 ans, a émis des craintes quant à un possible départ vers la Syrie, déclarant à l’AFP :

« J’ai des craintes au niveau de la Syrie et de l’Irak mais je n’ai jamais affirmé avec certitude qu’ils étaient partis là-bas », a indiqué M. Labriak, qui refuse de parler de « djihad » et préfère parler d’un « exil » motivé par un climat anti-musulman en France. M. Labriak est cependant inquiet car la destination de cet « exil » est probablement « un territoire où il y a la guerre ».

Par ailleurs, deux mandats d’arrêts européens ont été lancés à l’encontre du couple.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Antiterrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options