Actualité 

Courte majorité des conseils d’école en faveur des rythmes scolaires made in Lyon

actualisé le 09/06/2014 à 13h57

Ça valait bien une conférence de presse. C’est avec un soulagement certain qu’Anne Brugnera, adjointe au maire de Lyon en charge de la réforme des rythmes scolaires, a pu annoncer, ce vendredi 6 juin, que la consultation des conseils d’école de Lyon s’est révélée favorable au projet du maire de Lyon PS Gérard Collomb.

Mais le résultat est très mitigé. Seuls 81 conseils ont voté pour la réforme des rythmes scolaires (soit 51%), tandis que 78 conseils ont voté contre. Une école du 7e arrondissement a décidé de ne pas participer au vote.

Pour Anne Brugnera : « C’est une courte majorité, mais une majorité quand même. Nous poursuivons la réforme ».

Ces résultats ont d’ores et déjà été envoyés à la rectrice. Les communes avaient jusqu’à ce soir pour transmettre au gouvernement leur décision face aux assouplissements de la réforme proposée par Benoît Hamon.

Les prochaines phases de la réforme seront menées rapido :

  • A partir du 17 juin jusqu’à mi juillet, l’inscription des enfants aux activités du vendredi après-midi. Rappelons que les parents devront payer un supplément allant de 2 à 19 euros par mois selon leur quotient familial.
  • Le recrutement avant septembre de 100 directeurs d’accueils de loisirs pour encadrer ces activités.
  • Le recrutement d’environ 1600 animateurs, dans l’hypothèse d’un taux d’inscription de 75% des enfants en niveau élémentaire et 60% en niveau maternelle.

L’opposition de la droite et de la FCPE continue 

Peu convaincus par la consultation, une trentaine de maires du Rhône, emmenés par Renaud Pfeffer (UMP), le nouveau maire de Mornant,  appellent à un rassemblement ce samedi matin devant le rectorat de l’académie de Lyon.

Dans un communiqué de presse, l’ex-candidat de la droite à la mairie de Lyon, Michel Havard, président du groupe UMP au conseil municipal, a également appelé à participer à la manifestation pour « exprimer le refus de cette politique gouvernementale et municipale absurde ».

La FCPE et certains syndicats d’enseignants envisagent quant à eux de manifester dans le courant de la semaine prochaine.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 562 visites. 1 commentaire.