L'Archiguide
D’après « Grand Lyon, architecture contemporaines », un guide pour l’amateur d’architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l’agglomération lyonnaise l’évolution architecturale contemporaine.
Blogs  L'Archiguide 

Le Grand Projet de Ville de la Duchère, depuis les années 1960…

actualisé le 15/04/2014 à 14h56

 

La Duchère. Crédits : Archipel CDCU

La Duchère. Crédits : Archipel CDCU

À Lyon, le quartier de La Duchère fut créé pour répondre au besoin massif de logements des années 60. Cette opération fut paradoxalement le projet le plus abouti de l’école lyonnaise du Mouvement moderne et celui où se révélèrent les premières contradictions de cette conception de l’urbanisme faite de barres disposées ici dans un magnifique parc. Les années qui suivront, comme dans bien des cas en France, seront préjudiciables à ce grand ensemble.

Un des enjeux cruciaux, désormais, étant celui des mutations des urbanisations en crise, ce quartier fait l’objet depuis 2003 d’un « Grand Projet de Ville ». À partir d’un important programme de démolition – 1500 logements détruits sur 5500 – le nouvel urbanisme propose un maillage de rues, des îlots en U de tailles réduites et de nombreux espaces publics articulés sur le Parc du Vallon. Sont réhabilitées trois barres et la tour « panoramique ».

Concrètement l’enjeu est de taille : un changement d’échelle, une offre diversifiée de modes d’habiter, une mixité sociale amplifiée, suffiront-ils in fine à opérer un basculement d’image afin de lui donner un second souffle ? Seul le temps le dira. D’ores et déjà, l’action est belle, car c’est bien ici que l’ensemble des acteurs de la ville doit peser de toutes ses énergies. par Valérie Disdier

Adresse : La Duchère 69009 Lyon
date de livraison :2006 à 2012
Destination :Ensembles Urbains et Paysagers
Architecte : Atelier de la Gère – Bernard Paris architecte, Pascal Gontier architecte, Atelier des Paysages – Alain Marguerit
Maître d’ouvrage : Grand Lyon, mission GPV
Latitude : 45°47’11.80″N
Longitude : 4°47’68.27″E
La décennie :2005-2013Les réponses architecturales assumant la question environnementale se multiplient, faisant émerger une nouvelle esthétique et une complexification des programmes. Des matériaux comme le bois reviennent sur le devant de la scène. Parallèlement, les grands ensembles des années 60 sont revisités en réponse à la crise qu’ils traversent. Enfin, le désir de « signes forts » pour des programmes architecturaux ou urbains s’amplifie. Ici, l’architecture devient une marque, un logo, dans un contexte d’accélération de la mise en compétition des villes et de ses corollaires, marketing urbain et « starchitecture ».

 

 

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Archipel Centre De Culture Urbaine
Archipel Centre De Culture Urbaine
D'après "Grand Lyon, architecture contemporaines", un guide pour l'amateur d'architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l'agglomération lyonnaise l'évolution architecturale contemporaine.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 990 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 397 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.