Julien n’est pas affilié à un groupe d’ultras mais dès qu’il peut se rendre à Geoffroy Guichard, il n’hésite pas, notamment pour le derby contre l’Olympique Lyonnais.
Pour ce dimanche 10 novembre, comme à son habitude, il s’est connecté sur le site de l’ASSE pour acheter un billet en ligne.
Pour la billetterie web, il faut se créer un compte. Nom, téléphone, adresse mail et adresse postale.
C’est là que ça se corse.
Comme Julien n’est pas méfiant, il a donné sa véritable adresse, à Lyon.
Et quand il a cliqué pour acheter son billet voici les message qu’il a reçu :
« Désolé, mais votre situation géographique ne vous autorise pas à réserver des billets pour cet événement. Veuillez contacter le service de billetterie pour plus d’informations à ce sujet ».
Capture d’écran réalisée par Julien quand il se connecte à la billetterie pour le derby
Jusqu’à ce jour, sa « situation géographique » lyonnaise ne lui avait pas posé de problème.
Il explique que c’est la première fois qu’il ne peut pas acheter de place en ligne. Pour lui, c’est à cause de l’arrêté pris par la préfète de la Loire du 22 octobre et confirmé ce mercredi par le tribunal administratif de Lyon interdisant tout déplacement de supporter lyonnais, il ne peut plus se rendre au stade.
Pourtant l’arrêté préfectoral comme dans l’arrêté ministériel, est précise bien que l’accès au stade Geoffroy-Guichard est uniquement « interdit au supporteur de l’OL ou « se comportant comme tel » et non aux supporteurs des Verts qui habite à Lyon.
Contacté, la porte-parole de l’AS Saint-Etienne explique que cette « restriction géographique » à la billetterie en ligne n’est pas un une première :
« Cette limitation géographique, dans le cas du derby pour les habitants du Rhône, nous est imposée par la préfecture de la Loire à chaque fois qu’il y a des matchs considérés comme à risque. D’autres clubs sont concernés comme l’OM à l’occasion de matchs avec le PSG ».
Mais cet interdit est théorique. Il a suffi que Julien modifie les paramètres de son compte en entrant l’adresse de son père, qui réside en Ardèche, pour qu’il puisse acheter un billet.
Aller plus loin
Supporteurs lyonnais interdits de derby contre Saint-Etienne : l’OL va saisir la justice

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…