Actualité 

« Antisémitisme larvé » à la barre : l’avocat lyonnais radié du Barreau

La radiation. C’est la décision prise ce mercredi par le Conseil régional de discipline contre un avocat lyonnais, Maître Dubruel. En cause, sa ligne de défense dans un litige familial en octobre 2012 : il avait récusé le magistrat en charge du dossier, Albert Levy, au motif que le père de la partie adverse s’appelait Moïse. Dans sa requête, il estimait que le nom du magistrat, « un des noms portés par les descendants des lévites », justifiait la récusation.

D’abord rejeté dans sa demande, il avait ensuite poursuivi le juge pour « déni de justice », procédure toujours en cours. Ces propos avaient fait réagir plusieurs organisations, jusqu’à la garde des Sceaux, et une procédure disciplinaire avait été engagée.

Dans sa décision, le conseil de discipline retient que les propos de l’avocat ont porté atteinte à « l’intégrité morale » du juge, sont « discriminatoires » et caractérisent un « antisémitisme larvé ». Au cours de l’audience en septembre dernier, Alexis Dubruel avait nié toute motivation antisémite, expliquant avoir soupçonné une « coloration communautariste » dans le comportement « très agressif » du juge à l’audience. Il a immédiatement décidé de faire appel, ce qui a pour effet de suspendre l’exécution de la sanction.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. Aucun commentaire pour l'instant.

Martial Passi, maire PCF de Givors, condamné par la justice pour prise illégale d’intérêts

par Rue89Lyon. 1 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Premier pic de pollution à l’ozone de la saison à Lyon et Grenoble

par Rue89Lyon. 1 204 visites. 1 commentaire.