D’abord rejeté dans sa demande, il avait ensuite poursuivi le juge pour « déni de justice », procédure toujours en cours. Ces propos avaient fait réagir plusieurs organisations, jusqu’à la garde des Sceaux, et une procédure disciplinaire avait été engagée.
Dans sa décision, le conseil de discipline retient que les propos de l’avocat ont porté atteinte à « l’intégrité morale » du juge, sont « discriminatoires » et caractérisent un « antisémitisme larvé ». Au cours de l’audience en septembre dernier, Alexis Dubruel avait nié toute motivation antisémite, expliquant avoir soupçonné une « coloration communautariste » dans le comportement « très agressif » du juge à l’audience. Il a immédiatement décidé de faire appel, ce qui a pour effet de suspendre l’exécution de la sanction.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.