Vigies 

Chômage en Rhône-Alpes : pause de la hausse en mai, mais pas encore l’enrayement

actualisé le 17/12/2013 à 18h39

Après les mauvais chiffres de mars et d’avril, le chômage a enregistré en mai un net ralentissement de sa progression avec seulement 100 chômeurs de plus en métropole. En Rhône-Alpes, la hausse mensuelle s’est poursuivie (+0,3%) mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’en avril (+1,3%). L’Ain (+1,1%) et la Loire (+0,5%) restent au-dessus de la moyenne régionale alors que le Rhône se stabilise avec +0,1%.

La «stabilisation» en mai, après «une progression particulièrement forte en mars et avril» (plus de 36.000 chômeurs chaque mois), s’inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir», a affirmé le ministère.

En décembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi n’avait déjà augmenté que de quelques milliers, avant de repartir de plus belle. La stabilité observée en mai résulte à la fois d’une diminution du nombre d’entrants (-4,9%) et une augmentation des sorties (+8,4%). Elle se vérifie pour les jeunes inscrits en catégorie A (-0,5%) mais pas pour les plus de 50 ans, dont le nombre a continué d’augmenter (+0,6%).

Signe de l’extrême fragilité du marché de l’emploi, le nombre d’offres d’emploi collectées a diminué le mois dernier de près de 6% et le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) marquait un nouveau record : plus de 2 millions de personnes dans la France entière (+0,5% sur un mois, +14,7% sur un an).

 

Lire la suite sur leprogres.fr.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 988 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 396 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.