Vigies 

Procès des évadés de Moulins, la question des longues peines

actualisé le 18/02/2014 à 20h13

Christophe Khider, braqueur multirécidiviste est jugé à partir de ce mardi devant la cour d’assises du Rhône, à Lyon. Son ancien codétenu à la prison de Moulins (Allier), El Hadj Omar Top, comparaît à ses côtés, ainsi que trois complices présumés.

A 41 ans aujourd’hui, Christophe Khider, a connu presque autant d’établissements pénitentiaires et a déjà passé dix-sept ans derrière les barreaux. L’homme fiché au grand banditisme, a déjà tenté à quatre reprises de s’évader de prison. La dernière tentative, qui fût la bonne, s’est déroulée le 15 février 2009, à la prison de Moulins. Ce jour-là, sur le coup des 16 h, une violente explosion retentit dans la zone réservée aux parloirs. Christophe Khider et El Hadj Omar Top viennent de se faire la belle, prenant au passage, deux surveillants en otage. Leur cavale va durer deux jours.

Un procès qui interroge sur les conditions d’incarcération des détenus purgeant de longues peines, selon Pierre Lombroso, l’avocat de El Hadj Omar Top :

« Quel espoir peut avoir une personne condamnée à 20 ou 30 ans de réclusion ? On ne peut pas demander à un homme plus qu’il ne peut. Souvent deux alternatives s’offrent à lui : le suicide ou l’évasion. L’objectif de ce procès est aussi de rendre compte de la réalité carcérale. »

Lire la suite sur 20minutes.fr

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 558 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 016 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 416 visites. Aucun commentaire pour l'instant.