A 41 ans aujourd’hui, Christophe Khider, a connu presque autant d’établissements pénitentiaires et a déjà passé dix-sept ans derrière les barreaux. L’homme fiché au grand banditisme, a déjà tenté à quatre reprises de s’évader de prison. La dernière tentative, qui fût la bonne, s’est déroulée le 15 février 2009, à la prison de Moulins. Ce jour-là, sur le coup des 16 h, une violente explosion retentit dans la zone réservée aux parloirs. Christophe Khider et El Hadj Omar Top viennent de se faire la belle, prenant au passage, deux surveillants en otage. Leur cavale va durer deux jours.
Un procès qui interroge sur les conditions d’incarcération des détenus purgeant de longues peines, selon Pierre Lombroso, l’avocat de El Hadj Omar Top :
« Quel espoir peut avoir une personne condamnée à 20 ou 30 ans de réclusion ? On ne peut pas demander à un homme plus qu’il ne peut. Souvent deux alternatives s’offrent à lui : le suicide ou l’évasion. L’objectif de ce procès est aussi de rendre compte de la réalité carcérale. »
Lire la suite sur 20minutes.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.