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L'autopartage version Bolloré : un "Vélo'V sur quatre roues"

Le nouveau « Vélo’V sur quatre roues », comme se plaît à l’appeler Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon délégué aux nouvelles mobilités urbaines, devrait débarquer à Lyon d’ici à fin 2013. Malgré le fiasco de Car2Go qui a quitté l’agglo en 2012, le Grand Lyon revient avec un nouveau projet d’autopartage. Portée, cette fois, par le …

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Le nouveau « Vélo’V sur quatre roues », comme se plaît à l’appeler Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon délégué aux nouvelles mobilités urbaines, devrait débarquer à Lyon d’ici à fin 2013. Malgré le fiasco de Car2Go qui a quitté l’agglo en 2012, le Grand Lyon revient avec un nouveau projet d’autopartage. Portée, cette fois, par le groupe Bolloré, l’initiative devrait aboutir à l’arrivée de 130 véhicules dans les rues de Lyon et de Villeurbanne avant la fin d’année.

Pour le Grand Lyon, il s’agit de faire mieux qu’avec Car2Go et même mieux qu’à Paris où Bolloré exploite Autolib’.

Double effet kiss cool

De l’avis de la communauté urbaine, ce projet « s’inscrit pleinement dans le démarche de « Ville Intelligente », initiée en février 2013 ». C’est que l’autopartage version Bolloré serait le nec plus ultra. Les véhicules sont tous électriques et utilisent une énergie 100 % verte et renouvelable, fournie par la Compagnie nationale du Rhône (énergie verte) qui a déjà expérimenté le fonctionnement des véhicules électriques avec le Grand Lyon.

Le service fonctionnera comme les Vélo’V avec un système de stations (il y en aurait 50 pour commencer) où les batteries des véhicules seront rechargées. Pour Gilles Vesco, c’est incontestablement un projet d’avenir :

« Ce projet fait d’une pierre quatre coups : électro-mobilité, énergie verte, auto-partage et covoiturage. C’est un peu le double effet kiss cool. »

Les élus insistent sur le fait que le service, qui n’a pas encore de nom, sera gratuit pour la collectivité, tout comme le fut Car2Go en son temps.


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