Politique 

Sondage UMP : aucun leader pour les municipales à Lyon

Le Progrès livre les premiers enseignements du sondage commandé par l’UMP à l’institut Ifop et réalisé la semaine dernière auprès d’électeurs lyonnais. Résultat : aucun des candidats UMP déclarés à la mairie de Lyon (Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin, Michel Havard et Myriam Pleynard) ne parvient à émerger.

L’objectif de cette enquête était de tenter de départager les candidats dans la perspective des municipales de mars 2014. Elle n’y est pas parvenue. Elle permet en revanche de mesurer le retard considérable sur le maire PS sortant. Quel que soit le candidat qu’il aura à affronter, il franchit pour le deuxième tour de l’élection, la barre des 60%.

Autre enseignement, les éléments de notoriété. Trois candidats tiennent la corde. Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin obtiennent 49 à 52% de notoriété. La surprise vient du score réalisé par Michel Havard. Ancien parlementaire, leader de l’opposition à Lyon durant ces cinq dernières années, et déjà en campagne, il décroche de vingt points ne parvenant qu’à 31% de notoriété.

S’agissant des bonnes et très bonnes opinions, Nora Berra devance ses camarades avec 35% (et seulement 13% de mauvaises opinions), suivent Georges Fenech, 31%, Emmanuel Hamelin, 28% (tous deux à 16% de mauvaises opinions) et Michel Havard, 21% (8% de mauvaises opinions).

Dans un communiqué, les candidats ont déclaré « convenir d’un commun accord de se donner le temps de l’échange et de la réflexion ». La décision finale sera rendue par les candidats le vendredi 29 mars à 11h lors d’une conférence de presse.

Il est probable que l’UMP lyonnaise se dirige vers l’organisation de primaires, comme cela avait été envisagé.

A lire sur leprogres.fr

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 472 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 541 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.