L’objectif de cette enquête était de tenter de départager les candidats dans la perspective des municipales de mars 2014. Elle n’y est pas parvenue. Elle permet en revanche de mesurer le retard considérable sur le maire PS sortant. Quel que soit le candidat qu’il aura à affronter, il franchit pour le deuxième tour de l’élection, la barre des 60%.
Autre enseignement, les éléments de notoriété. Trois candidats tiennent la corde. Nora Berra, Georges Fenech, Emmanuel Hamelin obtiennent 49 à 52% de notoriété. La surprise vient du score réalisé par Michel Havard. Ancien parlementaire, leader de l’opposition à Lyon durant ces cinq dernières années, et déjà en campagne, il décroche de vingt points ne parvenant qu’à 31% de notoriété.
S’agissant des bonnes et très bonnes opinions, Nora Berra devance ses camarades avec 35% (et seulement 13% de mauvaises opinions), suivent Georges Fenech, 31%, Emmanuel Hamelin, 28% (tous deux à 16% de mauvaises opinions) et Michel Havard, 21% (8% de mauvaises opinions).
Dans un communiqué, les candidats ont déclaré « convenir d’un commun accord de se donner le temps de l’échange et de la réflexion ». La décision finale sera rendue par les candidats le vendredi 29 mars à 11h lors d’une conférence de presse.
Il est probable que l’UMP lyonnaise se dirige vers l’organisation de primaires, comme cela avait été envisagé.
A lire sur leprogres.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.