Actualité 

Un charter de 148 Roms pour la Roumanie au départ de Lyon

C’est un nouveau charter pour la Macédoine et la Roumanie. Le vol est parti ce mardi en milieu de journée de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Bucarest, en Roumanie, via Skopje (Macédoine).
Selon la préfecture du Rhône, le vol charter était composé de 148 personnes. Toutes de nationalités roumaines ou macédoniennes. 95 personnes venaient du Rhône. Les autres sont arrivées des départements de la Loire, Isère, Drôme et Puy de Dôme. Roms pour l’immense majorité d’entre elles.

Ce dispositif, intitulé « aide au retour humanitaire », est piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) et prévoit toujours le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays. Les associations dénoncent, elles, une forme d’expulsion déguisée.

Quasiment tous les mois un charter rempli de Roms part de Lyon. Le 16 novembre, 192 personnes avaient été renvoyées de cette manière. C’était le cas également le 23 octobre, le 13 septembre et le 9 août.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

[Tribune] Comment faire gagner en légitimité le fonctionnement de l’Union Européenne ?

par Tribune. Aucun commentaire pour l'instant.

Le « fact-checking » pour rétablir la vérité ?

par Rue89Lyon. 245 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif du GUD interdite : combien de militants d’extrême droite dans les rues de Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 927 visites. 3 commentaires.