Selon la préfecture du Rhône, le vol charter était composé de 148 personnes. Toutes de nationalités roumaines ou macédoniennes. 95 personnes venaient du Rhône. Les autres sont arrivées des départements de la Loire, Isère, Drôme et Puy de Dôme. Roms pour l’immense majorité d’entre elles.
Ce dispositif, intitulé « aide au retour humanitaire », est piloté par l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) et prévoit toujours le versement de 300 euros par adulte et 100 euros par enfant si la personne accepte de rentrer « volontairement » dans son pays. Les associations dénoncent, elles, une forme d’expulsion déguisée.
Quasiment tous les mois un charter rempli de Roms part de Lyon. Le 16 novembre, 192 personnes avaient été renvoyées de cette manière. C’était le cas également le 23 octobre, le 13 septembre et le 9 août.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Le titre ne serait-il pas ainsi tronqué ou raccourci... ?