Cultures 

Le CNP Odéon devient le Comédie Odéon

TchiTcha / Alors que certains espèrent encore voir le CNP Odéon renaitre de ses cendres après sa fermeture en catimini lors de l’été 2009, il semblerait que son destin soit aujourd’hui scellé. En lieu et place du cinéma d’art et essai qui trônait fièrement au centre du quartier Grôlée, c’est un café théâtre qui verra le jour (article màj).


Crédit photo : Enjeux sur Image

Mise à jour le 7 juillet 2012 // Le CNP Odéon devient le Comédie Odéon, « le plus beau théâtre de France » comme on peut le lire sur le nouveau site web du lieu. Un café théâtre 100% privé donc, dirigé par Marion Gervais,  Philippe Giangreco et Stéphane Casez, une équipe bien rodée à l’exercice puisque Stéphane Casez dirige déjà à Lyon le Boui Boui (« La référence du café théâtre »), le Rideau Rouge (« Le meilleur du café théâtre ») ou encore le Palace à Avignon. La nouvelle salle devrait ouvrir ses portes lors de la prochaine Saint Sylvestre, le 31 décembre 2012.

———–

Article du 6 juin 2012 // Le collectif Enjeux sur Image qui milite pour que le bâtiment du quartier Grolée redevienne un lieu de diffusion cinématographique a ouvert l’enquête. Qui sera le nouveau locataire du six de la rue Grolée ?

En direct des Champs-Élysées (sic), Catherine Camus, qui gèrent les baux commerciaux du quartier Grôlée pour les Docks Lyonnais, via la société Shaftesbury (aka Up In Lyon), confirme l’ouverture prochaine d’un théâtre. Mais ne désire pas lever le voile sur l’identité de son nouveau locataire, pour « ne pas se substituer à la communication de ce dernier ». Celui-ci, averti par Catherine Camus de nos velléités, n’a pas souhaité nous rappeler.

Marie Reine Jazé-Charvolin, présidente de l’association Enjeux sur Image, s’interroge. Le propriétaire des lieux lui aurait déclaré que des études de faisabilité quant à la réouverture d’un cinéma aurait été menées avec la Ville et que, même subventionné, un tel projet n’était pas viable. Une conclusion qui la laisse sceptique. Quid alors d’une salle de spectacles vivant aux coûts de fonctionnement, probablement tout aussi importants dans un quartier aux loyers prohibitifs ?

La mairie, de son côté, considère également qu’il est trop tôt pour répondre à nos interrogations, le théâtre n’ouvrant ses portes qu’en janvier 2013. La Ville confirme à demi-mot que la salle serait bien privée et qu’elle ne devrait pas recevoir de subvention de la municipalité.

Partager cet article

L'AUTEUR
Mickael de Drai
Mickael de Drai
Journaliste et vidéaste pénible pour Rue89Lyon et La brèche
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 979 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 806 visites. 2 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 992 visites. Aucun commentaire pour l'instant.