Crédit photo : Enjeux sur Image
Mise à jour le 7 juillet 2012 // Le CNP Odéon devient le Comédie Odéon, « le plus beau théâtre de France » comme on peut le lire sur le nouveau site web du lieu. Un café théâtre 100% privé donc, dirigé par Marion Gervais, Philippe Giangreco et Stéphane Casez, une équipe bien rodée à l’exercice puisque Stéphane Casez dirige déjà à Lyon le Boui Boui (« La référence du café théâtre »), le Rideau Rouge (« Le meilleur du café théâtre ») ou encore le Palace à Avignon. La nouvelle salle devrait ouvrir ses portes lors de la prochaine Saint Sylvestre, le 31 décembre 2012.
———–
Article du 6 juin 2012 // Le collectif Enjeux sur Image qui milite pour que le bâtiment du quartier Grolée redevienne un lieu de diffusion cinématographique a ouvert l’enquête. Qui sera le nouveau locataire du six de la rue Grolée ?
En direct des Champs-Élysées (sic), Catherine Camus, qui gèrent les baux commerciaux du quartier Grôlée pour les Docks Lyonnais, via la société Shaftesbury (aka Up In Lyon), confirme l’ouverture prochaine d’un théâtre. Mais ne désire pas lever le voile sur l’identité de son nouveau locataire, pour « ne pas se substituer à la communication de ce dernier ». Celui-ci, averti par Catherine Camus de nos velléités, n’a pas souhaité nous rappeler.
Marie Reine Jazé-Charvolin, présidente de l’association Enjeux sur Image, s’interroge. Le propriétaire des lieux lui aurait déclaré que des études de faisabilité quant à la réouverture d’un cinéma aurait été menées avec la Ville et que, même subventionné, un tel projet n’était pas viable. Une conclusion qui la laisse sceptique. Quid alors d’une salle de spectacles vivant aux coûts de fonctionnement, probablement tout aussi importants dans un quartier aux loyers prohibitifs ?
La mairie, de son côté, considère également qu’il est trop tôt pour répondre à nos interrogations, le théâtre n’ouvrant ses portes qu’en janvier 2013. La Ville confirme à demi-mot que la salle serait bien privée et qu’elle ne devrait pas recevoir de subvention de la municipalité.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
TD
Nous résidons à LYON depuis presque 2 ans. Fervents adeptes de cinémas, théâtres… nous sommes gâtés depuis notre installation à LYON (LYON 1er).
Pour parfaire notre réveillon du 31 décembre, nous avons donc réservé 4 places pour nos amis et nous-mêmes le 31 décembre à 18 H au NOUVEAU THEATRE ODEON RUE GROLEE.
Mal nous en a pris !
En effet, tous fébriles à l’idée de voir la pièce « COUPLE AU BORD DE LA CRISE DE NERFS », nous avons franchi la porte du THEATRE, avons grimpé l’escalier pour parvenir à nos places au balcon…
Assis, au trois ou quatrième rang (cela n’avait plus d’importance)… nous ne distinguons pas la scène.
Mon amie (BELGE qui a beaucoup d’humour…) me dit, « sans doute vont-ils surélever la scène…
Et bien non, pour résumer : à part le premier et deuxième rang des spectateurs installés au balcon, PERSONNE ne pouvait distinguer la scène car les sièges ont été mal installés.
Nous avons donc, soit dormi, soit râlé, et cependant supportés toute la pièce dans ces conditions…
En sortant, nous avons essayé de nous ouvrir de notre « ire », personne… un monsieur qu’on a supposé faisant partie du personnel du théâtre nous a expliqué, très gêné, que l’autorisation d’ouvrir le théâtre dans ces conditions avait été obtenue « à l’arraché » de manière à pouvoir assurer l’ouverture pour le 31/12/2012 ! Car les conditions n’étaient pas respectées…
Pas d’excuses…
Nous sommes ressortis et avons voulu expliquer aux « suivants » qui allaient voir le spectacle que pour les spectateurs du balcon, ils pourraient avoir le son MAIS PAS L’IMAGE.
Un monsieur s’est approché de moi pour comprendre, et au cours de mes explications, le GENTIL MONSIEUR (responsable sans doute du théâtre) qui nous avait accueilli à 18 H a tiré sur la manche du Monsieur que j’interpellais afin qu’il n’écoute pas ce que j’étais en train de lui dire…
NOUS SOUHAITONS DONC QUE CE MAUVAIS TRAITEMENT ET CETTE INFORMATION SOIT LARGEMENT DIVULGUEE aux LYONNAIS qui souhaiteraient se rendre en l’état actuel de son installation dans ce théâtre.
Nous n’en resterons de toute manière pas là vis-à-vis de la direction qui nous a totalement méprisée, à notre sens et pris pour des GOGOS…
LILIANE LE TOUX
40 Rue Burdeau
69001 – LYON
0646080201