Actualité 

Quand la police recherche « un individu de type négroïde »

« Un individu de type négroïde porteur d’un casque de vélo ». C’est en ces termes qu’est décrit l’auteur présumé de vols à la tire dans un signalement effectué par un policier de l’agglomération lyonnaise, relate lepoint.fr.

Un qualificatif qui a immédiatement choqué ses collègues de la sécurité publique locale. Contacté par le site de l’hebdomadaire, l’un d’eux explique n’avoir pas saisi la hiérarchie ou les syndicats « qui ne donnent pas suite à ce genre d’affaires », souhaitant néanmoins alerter le nouveau gouvernement afin qu’il prohibe clairement de tels propos.

Le ministère de l’Intérieur à quant à lui condamné l’utilisation de cette terminologie physique dans la description. L’expression « a clairement des relents racistes » a affirmé le cabinet du ministère, ajoutant que « ce dérapage pourra faire l’objet de sanctions s’il est avéré ».

De leur côté, les deux principaux syndicats de police SGP-Unité Police et Alliance ont également condamné fermement l’emploi du terme « négroïde », regrettant « une maladresse liée à la précipitation », plus qu’une réelle « volonté de nuire ».

A lire sur Le Point.fr.

 

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 578 visites. 1 commentaire.