Un qualificatif qui a immédiatement choqué ses collègues de la sécurité publique locale. Contacté par le site de l’hebdomadaire, l’un d’eux explique n’avoir pas saisi la hiérarchie ou les syndicats « qui ne donnent pas suite à ce genre d’affaires », souhaitant néanmoins alerter le nouveau gouvernement afin qu’il prohibe clairement de tels propos.
Le ministère de l’Intérieur à quant à lui condamné l’utilisation de cette terminologie physique dans la description. L’expression « a clairement des relents racistes » a affirmé le cabinet du ministère, ajoutant que « ce dérapage pourra faire l’objet de sanctions s’il est avéré ».
De leur côté, les deux principaux syndicats de police SGP-Unité Police et Alliance ont également condamné fermement l’emploi du terme « négroïde », regrettant « une maladresse liée à la précipitation », plus qu’une réelle « volonté de nuire ».
A lire sur Le Point.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Négroïde ? Il est des mots qui vous atteignent comme une gifle. "On recherche un individu type négroïde..." C’est ainsi qu’un policier a signalé par écrit à ses collègues, l’auteur présumé d’un vol.
Comment un policier qui rédige une note peut-il ne pas voir les relents nauséabonds véhiculés par cette expression ? L’auteur de la note a-t-il agi en toute connaissance de cause ou s’agit-il d’une maladresse ?
Négroïde, pourquoi pas négro ou nègre tant qu’on y est ?
Négroïde, cette expression est d’autant plus choquante qu’elle semble banalisée par un fonctionnaire dangereux ou maladroit.
La bonne nouvelle? Ce sont des collègues du policier rédacteur de la note qui ont, dans une démarche pédagogique, ébruité l’affaire en gardant l’anonymat sur l’auteur de cette bien inquiétante description. Belle vigilance des fonctionnaires de la sécurité publique de l'agglomération lyonnaise. Cela mérité d’être salué.
négroide,police,policier,lyon,ministère,intérieur,vallsLe cabinet du ministre de l’intérieur Manuel Valls a également été saisi et on espère qu’il ne se contentera pas de condamner en parole de tels dérapages qui ne sont pas si rares.
Il est temps de rappeler à l’administration son rôle dans la prohibition d’expressions inappropriées, blessantes ou racistes.
Rappelons que l’expression « type négroïde » autrefois usitée dans le langage scientifique pour décrire des individus ou caractériser des « types » humains est largement remplacée par « type australoïde » ou « type africain ».
Autrefois, on parlait de "caucasiens" pour les uns et de "négroïdes" pour les autres et cette bizarrerie qui permet de convoquer la géographie pour les uns et des caractéristiques physiques supposées constantes pour les autres a duré assez longtemps sans choquer personne.
http://patricklozes.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/06/29/la-police-francaise-et-le-type-negroide.html