Actualité 

Sondage : Finie la capitale du centre? Lyon voterait Hollande

François Hollande favori de l’élection présidentielle à Lyon. C’est ce que nous dit un sondage pour Tribune de Lyon, TLM, RCF et Sciences Po Lyon, paru ce jeudi dans l’hebdomadaire. 31 % des Lyonnais ont l’intention de voter pour le candidat socialiste au premier tour, contre 28% pour Nicolas Sarkozy.

 

François Bayrou et Marine Le Pen arriveraient en 3e et 4e position, dans un mouchoir de poche avec respectivement 14 et 13% des intentions de vote. Suivent Jean-Luc Mélenchon avec 8% et Eva Joly avec 4%. Les autres candidats oscillant autour des 1%.

 

Les faveurs politiques des lyonnais ont pris un virage à gauche, selon Paul Bacot, professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon :

 

« Pendant très longtemps, le vote lyonnais a été plutôt orienté vers une droite non gaulliste, plutôt centriste. Il faut se souvenir qu’en 1981, Lyon a voté à 53,4% pour Giscard au deuxième tour de la présidentielle. Ce n’est plus vrai depuis une quinzaine d’années ».

 

Hier bastion du centre-droit, Lyon perd son caractère centriste. L’une des meilleure illustration est la « chute » de François Bayrou : il a obtenu 22% en 2007 et il n’obtiendrait plus que 14% en 2012.

 

 

Lyon suit donc la tendance nationale. Seule différence significative, le fort score de Nicolas Sarkozy qui s’élèverait à 28% (+ 5 points par rapport au niveau national). Quand à Marine Le Pen, elle est créditée de 15%, et serait donc en ballotage pour la place de troisième homme… ou femme avec Bayrou. Rappelons que Le Pen-père avait récolté 6,47% des voix en 2007.

 

Au second tour, l’orientation des Lyonnais est tranchée en cas de duel Hollande/Sarkozy au second tour. Ils voteraient à 58% pour le candidat socialiste.

 

 

Sans surprise, mais ça fait du bien de le lire, à la question « quel thème souhaitez vous que les candidats parlent le plus? », 51% sondés ont répondu la lutte contre le chômage. La lutte contre l’immigration ne recueille que 8%.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 521 visites. 1 commentaire.