François Bayrou et Marine Le Pen arriveraient en 3e et 4e position, dans un mouchoir de poche avec respectivement 14 et 13% des intentions de vote. Suivent Jean-Luc Mélenchon avec 8% et Eva Joly avec 4%. Les autres candidats oscillant autour des 1%.
Les faveurs politiques des lyonnais ont pris un virage à gauche, selon Paul Bacot, professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon :
« Pendant très longtemps, le vote lyonnais a été plutôt orienté vers une droite non gaulliste, plutôt centriste. Il faut se souvenir qu’en 1981, Lyon a voté à 53,4% pour Giscard au deuxième tour de la présidentielle. Ce n’est plus vrai depuis une quinzaine d’années ».
Hier bastion du centre-droit, Lyon perd son caractère centriste. L’une des meilleure illustration est la « chute » de François Bayrou : il a obtenu 22% en 2007 et il n’obtiendrait plus que 14% en 2012.
Lyon suit donc la tendance nationale. Seule différence significative, le fort score de Nicolas Sarkozy qui s’élèverait à 28% (+ 5 points par rapport au niveau national). Quand à Marine Le Pen, elle est créditée de 15%, et serait donc en ballotage pour la place de troisième homme… ou femme avec Bayrou. Rappelons que Le Pen-père avait récolté 6,47% des voix en 2007.
Au second tour, l’orientation des Lyonnais est tranchée en cas de duel Hollande/Sarkozy au second tour. Ils voteraient à 58% pour le candidat socialiste.
Sans surprise, mais ça fait du bien de le lire, à la question « quel thème souhaitez vous que les candidats parlent le plus? », 51% sondés ont répondu la lutte contre le chômage. La lutte contre l’immigration ne recueille que 8%.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.