Actualité 

La réponse de Guéant à l’affaire Neyret : la déontologie

Trois mois après le début de laffaire Neyret, le ministre de l’Intérieur était en visite ce matin à la police judiciaire (PJ) de Lyon. Il n’a pas seulement intronisé officiellement les remplaçants de Michel Neyret, le Numéro 2 (en prison) et du numéro 1 Claude (muté à l’IGPN) qui sont respectivement Nathalie Tallevast et Francis Choukroun.

Avec Christian Lothion, directeur central de la PJ et Frédéric Péchenard, directeur général de la police, qui étaient du voyage, il a annoncé qu’il « fallait tirer les leçons des malheureux événements ». Et comme il l’avait déjà évoqué, il veut renforcer les « appuis » de la police judiciaire en matière de déontologie. Voici la liste des mesures :

 

1. Renforcer la formation initiale et continue
2. Rénover le code de déontologie de la police nationale
3. Créer au sein de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) une équipe d’appui à la pratique déontologique. « S’ils ont un souci sur une attitude à adopter, les fonctionnaires de police pourront se tourner vers des praticiens expérimentés ».
4. Publier un code de traitement des sources « alors qu’il en existe un en matière de renseignement ». Des règles vont être préciser sous la forme d’un livret. « L’une des règles importantes sera qu’il faut toujours veiller à ce qu’il y ait un référent hiérarchique en matière de traitement des sources « .

 

 

Claude Guéant a résumé la philosophie de ces mesures : « protéger les fonctionnaires de police pour qu’il ne soit pas seul face à une situation difficile ».
Dans ce lot, rien sur la rémunération des indics alors que cette question est au coeur de l’affaire Neyret, qui est notamment soupçonné d’avoir détourné des saisis de cannabis pour rémunérer ses sources.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 550 visites. 1 commentaire.