Dans le rapport que la Cour des comptes consacre à huit quartiers dits « prioritaires », deux des cent pages relatives aux Minguettes ont focalisé l’attention des médias (lire ce que dit le rapport de la Cour des comptes ici).
Sous la forme d’un encadré, les deux pages ont trait à « la manifestation d’un communautarisme religieux relevée par toutes les institutions. »
Outre les services de la préfecture et de la Ville de Vénissieux, les magistrats financiers ont interrogé le ministère de l’Intérieur pour qui « le quartier apparaît comme un bastion de l’islam fondamentaliste, du salafisme et, plus largement, du repli communautaire musulman. »
Début janvier, un mois après la sortie du rapport, Le Progrès a fait sa « une » sur ces deux pages. Emboîtant le pas au quotidien lyonnais, d’autres médias ont opté pour cette même lecture : Lyon Mag, France 3 ou encore Valeurs actuelles.
Nizar Sassi : « Cette vision ne correspond pas à ce que je vis au quotidien »


C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…