« Des milliers d’euros de charge pour des locataires en HLM, ce n’est pas entendable », s’emporte Fabien (tous les prénoms ont été modifiés), locataire du bailleur social Alliade Habitat à Lyon 8ᵉ. Comme lui, plusieurs autres habitants de cet immeuble de l’avenue de Préssensé se sont retrouvés, fin 2025, avec des régularisations de charges aux montants parfois astronomiques pour l’année 2023. « On a le couteau sous la gorge », image Fabien.
Rue89Lyon a pu consulter plusieurs documents de décompte individuels de charges envoyés par Alliade Habitat. Les sommes demandées vont de plusieurs centaines à plus de 3 800 euros pour une locataire à Saint-Priest.
Une situation loin d’être isolée pour Pierre Locoge, de la Confédération nationale du logement (CNL). « On a identifié des centaines de résidences déficitaires dont les provisions de charges ne correspondent pas à la consommation réelle des habitants », expose-t-il. Ce qui n’est pas anodin pour l’un des plus importants bailleurs sociaux de Lyon. Alliade Habitat gère 58 000 logements dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 34 000 rien que pour la métropole de Lyon.
Mardi 10 février, une dizaine de locataires de différentes résidences à Vénissieux, Saint-Priest et Villeurbanne se sont réunis au siège de la CNL en vue de la manifestation prévue jeudi 12 février, devant les locaux du bailleur social.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…