« Gros, t’as fait du caca (sic). » Ces mots sont ceux de Pascal B., ancien membre de la Compagnie départementale d’intervention (CDI). Muté depuis, le policier comparaissait devant le tribunal correctionnel de Lyon, lundi 9 février. Il a été jugé pour violences commises par une personne dépositaire de l’autorité publique envers Frédéric Leschiera, syndiqué Solidaires, le 7 mars 2020.
Ce jour-là, l’acte 69 des Gilets jaunes, un des derniers événements du mouvement, avait rassemblé plus de 600 personnes sur la place Bellecour (Lyon 2ᵉ). Six ans après une journée marquée par un déchaînement de violences, ce militant, bien connu des syndicats lyonnais, est le premier à obtenir un rendez-vous au tribunal pour des faits de « violences policières ».
Une trentaine de personnes avaient été blessées, lors d’échanges avec les forces de l’ordre, avec des blessures au cou et à la tête. Côté forces de l’ordre, on faisait état de 24 policiers blessés. « C’était en mode Bagdad (sic) », a déclaré lors de l’audience Pascal B.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…