Gratuité utopiste contre gratuité réaliste ?
En pleine campagne pour les élections métropolitaines de mars 2026, Bruno Bernard (Les écologistes) a avancé une nouvelle proposition dans le domaine des transports, ce lundi 5 janvier. Le candidat, de la liste de gauche Avançons ensemble, promet une nouvelle mesure de gratuité pour les mineurs dont au moins l’un des deux parents possède un abonnement TCL.
Le président de Sytral Mobilités explique que cette mesure viendrait compléter des politiques qu’il a déjà engagées en faveur de l’accessibilité tarifaire des transports. La majorité actuelle a notamment mis en place la gratuité pour les enfants de moins de onze ans depuis la rentrée 2025.
L’objectif annoncé est clair :
« Nous faisons le choix d’une tarification juste : une politique tarifaire qui protège le pouvoir d’achat des familles et encourage l’abonnement ainsi que l’usage régulier des transports en commun », assure Bruno Bernard dans un communiqué.
De son côté, Manon Doyelle, porte-parole de la campagne, affirme que, pour les jeunes, c’est un « choix éducatif et d’émancipation ».
L’enjeu n’est pas moindre pour le deuxième réseau de transports en commun urbain français. Bruno Bernard estime le coût à 8 millions d’euros, rappelant que le réseau possède 300 millions de recettes issues des tickets.
Un nouvel appel du pied à un public jeune (ou à ses parents). En décembre, Bruno Bernard a ciblé les étudiants en proposant de mettre en place, en cas de réélection, des métros 24h/24 tout le week-end.
Les transports, au cœur du débat pour les municipales et métropolitaines 2026
Une annonce dans un débat sur la gratuité qui agite à gauche… Mais pas seulement. Allié à LR, Jean-Michel Aulas, candidat Coeur Lyonnais à la mairie de Lyon, avait vu plus grand.
Le 26 septembre dernier, le candidat de l’Union du Centre a annoncé une mesure sociale phare similaire : la gratuité des transports pour les habitants de Lyon gagnant moins de 2 500 euros nets par mois. À l’époque, le candidat chiffrait son projet à 30 millions d’euros, avec de (très) nombreux trous dans la raquette.
La candidate de La France insoumise, Anaïs Belouassa Cherifi, va encore plus loin en proposant la gratuité complète du réseau TCL. La proposition de Bruno Bernard est-elle une réponse à ces déclarations ? Du côté de la majorité, on assure que l’idée était dans les cartons depuis un certain temps et prévu. À voir quelles seront les prochaines annonces….



Chargement des commentaires…