Se faire entendre, à l’heure du vote du budget. Mardi 2 décembre, l’union départementale CGT appelle se rassembler contre un « budget d’austérité » à Lyon. Elle demande une réelle justice « sociale et fiscale », à l’heure où des coupes sont annoncées un peu de partout.
« Gel des salaires dans la fonction publique, blocage des pensions des retraites, hausse des franchises médicales, coupes dans les services publics… Le budget Lecornu maintient le cap de l’austérité. Depuis que les prix augmentent, nos salaires stagnent. »
Extrait du communiqué de l’UD CGT 69
Encore et toujours, la « Cégète » appelle à une revalorisation des salaires, à une augmentation du Smic et à un contrôle « et conditionnement » des aides publiques aux entreprises. Dans cette mobilisation, elle est suivie (notamment) par la Fédération syndicale unitaire (FSU), syndicat de l’enseignement.
Un rassemblement place des Cordelier à Lyon
Ce rassemblement arrive alors que l’heure tourne pour le vote du budget (et le gouvernement Lecornu). Cette semaine, les députés ont rejeté le volet « recette » du budget. Les sénateurs examinent la première partie du projet loi de finance (PLF) jusqu’au jeudi 4 décembre. Ils étudieront, ensuite, la deuxième partie jusqu’au 15 décembre. L’Assemblée et le Sénat ont jusqu’au 23 décembre, minuit, pour adopter un budget. Exercice qui s’annonce périlleux.
Pour les syndicats, il s’agit de tenter de peser dans la balance, tant qu’il en est encore temps, pour limiter une potentielle casse. Le rassemblement est prévu place des Cordeliers, à 11h.



Chargement des commentaires…