1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles à Lyon le 22 novembre

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre du 25 novembre, le Collectif droit des femmes 69 organise une manifestation à Lyon. Le départ est prévu samedi 22 novembre à 14h depuis la place Bellecour (Lyon 2e).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Les militantes Nous Toutes Rhône ont accompagné la famille pour organiser la marche blanche.
Les militantes Nous Toutes Rhône ont accompagné la famille pour organiser la marche blanche.

Le Collectif droit des femmes 69 organise à une manifestation à Lyon samedi 22 novembre à 14h place Bellecour (Lyon 2ᵉ). À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre du 25 novembre, le rassemblement d’associations et de syndicats appelle à « la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de genre ».

Des manifestations sont organisées partout en France, notamment à l’appel de Nous Toutes

« Nous serons dans la rue contre les féminicides, les violences patriarcales, sociales et d’État, la destruction des services publics qui impacte plus fortement les femmes et les personnes minorisées, les guerres, les génocides et la montée des fascismes partout dans le monde », écrit le collectif sur son site internet.

Une manifestation face à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles

En France, les chiffres des VSS sont en augmentation sur l’année 2024. Selon les chiffres des services de police et de gendarmerie nationale, le nombre de victimes de violences sexuelles est en hausse de 7% en 2024 par rapport à 2023, avec 122 600 victimes.

Des données sous-estimées car une grande partie des victimes ne portent pas plainte. Plus d’une femme sur deux et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) déclarent avoir été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie.

Selon le décompte tenu par le collectif féministe Nous Toutes, 140 féminicides ont eu lieu depuis le début de l’année. Soit un décès tous les deux jours. Selon une enquête menée par le collectif en 2020, « une femme sur six, fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti et désiré. Pour 36% de ces répondantes, ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans. »

Un sondage de 2017 pour Le Figaro et Franceinfo établissait que « plus d’une femme sur deux en France (53%) et plus de six jeunes femmes sur dix (63%) ont déjà été victimes de harcèlement ou d’agression sexuelle au moins une fois dans leur vie. »


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options