1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos 10 bons plans culture pour le mois de novembre

Beaucoup de théâtre et de cinéma pour cette sélection de sorties culturelles du mois de novembre à Lyon. Sans doute que le froid a donné à la rédaction l’envie de s’installer confortablement dans un fauteuil, mais on n’oublie pas quelques soirées de lutte et de soutien. Donnez vos recommandations en commentaire !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Sorties à Lyon : nos 10 bons plans culture pour le mois de novembre
« Radio lapin », un spectacle proposé dans le cadre du concept « Grand ReporTERRE » porté par le Point du Jour.

Les 3 et 4 novembre : une radio éphémère au théâtre des Célestins contre la fascisation ambiante

Comment mener une bataille culturelle contre la montée du fascisme et les empires médiatiques possédés par des milliardaires d’extrême droite. A Rue89Lyon, on a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Mais cette fois, c’est un évènement à la croisée du journalisme et du théâtre qu’on vous suggère pour aborder cette question.

Le théâtre du Point du jour et le théâtre des Célestins s’allient pour accueillir « Radio lapin », une radio éphémère portée par les artistes Alice Vannier, Sacha Ribeiro et le journaliste Antoine Chao. Le spectacle s’appuye, notamment, sur des enregistrements de luttes collectés par ce dernier.

« Radio lapin », un spectacle proposé dans le cadre du concept « Grand ReporTERRE » porté par le Point du Jour.Photo : Bertrand Gaudillière/Le Point du Jour

Le 5 novembre : Rue89Lyon ouvre le débat !

À l’approche des élections municipales et métropolitaines, Rue89Lyon organise un débat autour d’un thème phare du scrutin à venir : la culture. Face aux baisses de financements publics et à l’arrivée d’acteurs privés, que peuvent les élus et collectivités locales ?

On en discutera avec Cédric Van Styvendael, vice-président de la métropole en charge de la culture et maire (PS) de Villeurbanne, Florence Verney-Carron, membre du mouvement Cœur lyonnais de Jean-Michel Aulas, conseillère municipale du 2ᵉ arrondissement et ancienne vice-présidente en charge de la culture à la Région et enfin Joris Mathieu, ancien directeur du théâtre Nouvelle génération (TNG) et président du Syndeac, syndicat de défense du théâtre vivant.

C’est gratuit, mais il ne reste que quelques places ! Par ici pour s’inscrire.

Débat Rue89Lyon, le mercredi 5 novembre à 18h, Le Biéristan, Villeurbanne. Entrée gratuite sur réservation !

Du 11 au 16 novembre : le festival du film court à Villeurbanne

Rien de tel que de se faire une toile pour échapper au froid et à la grisaille de novembre. Ça tombe bien, le festival du film court de Villeurbanne est de retour pour sa 46ᵉ édition du 11 au 16 novembre. Rendez-vous au cinéma le Zola qui propose cette année encore une riche sélection, nationale et internationale, de court-métrage et d’animation.

Des séances et rencontres spéciales sont également prévues. L’occasion par exemple, si vous ne la connaissez pas encore, de (re)découvrir les films courts d’Alice Guy, première femme réalisatrice, lors d’un ciné-concert.

Festival du film court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre. Le programme ici.

Du 12 au 15 novembre : « Mode d’emploi », le festival des idées de la Villa Gillet

Comprendre les grands enjeux de notre époque avec des chercheurs, des journalistes, des auteurs, des philosophes… c’est l’ambition de la Villa Gillet et son festival « Mode d’emploi ». L’édition 2025 se concentre sur quatre thèmes : l’histoire, les filiations, la liberté et le féminisme.

Rue89Lyon animera deux tables rondes, jeudi 13 novembre. L’une portera sur l’histoire environnementale de la France, à la bibliothèque de Meyzieu, et l’autre sur les inégalités dans le système judiciaire, à l’Alliance française de Lyon. C’est gratuit, sur réservation !

Mode d’emploi, du 12 au 15 novembre dans la métropole de Lyon. Gratuit sur réservation

Le 14 novembre : une soirée de soutien à la Confédération paysanne

Quand la dermatose nodulaire contagieuse bovine vient gâcher la fête. Le 4 octobre dernier, la Confédération paysanne de Rhône, syndicat d’agriculteurs qui défend une agriculture paysanne, devait faire son raout annuel à la ferme du Mornantais. Mais l’évènement a dû être annulé à cause de la propagation de cette maladie dans le Rhône.

Qu’à cela ne tienne, c’est en ville, cette fois, que la Conf’ a décidé de poursuivre la fête. Le 14 novembre, le syndicat organise une soirée de soutien au bar-restaurant le Taille-Crayon à Villeurbanne. Au programme : fanfare, chorale, dégustation de vins et stands.

Soirée de soutien à la Confédération paysanne, le 14 novembre au Taille-Crayon (Villeurbanne). Entrée gratuite

Le 15 novembre : une soirée de soutien au Soudan

Le Soudan est en proie à une guerre particulièrement meurtrière depuis plus de deux ans. Le 29 octobre, plus de 460 personnes ont été massacrées dans une maternité à El-Facher, ville prise par les paramilitaires fin octobre.

Une soirée de soutien est organisée par le Grrrnd Zéro à Vaulx-en-Velin le samedi 15 novembre dès 20h. Plusieurs artistes et DJ sont programmés comme Janis, Lwanbe, DJ Rapzouz.

Soirée de soutien au Soudan, le 15 novembre au Grrrnd Zéro (Vaulx-en-Velin), entrée prix libre avec un prix conseillé.

Du 13 au 29 novembre : Festiv·iel, festival du féminisme et des cultures queers

Pour la 5ème année, le théâtre de la Croix-Rousse organise le Festiv·iel, « dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité ». Au programme : des spectacles, des rencontres, des soirées et des projections.

Sont notamment prévus : une lecture performée de La pensée straight de l’autrice lesbienne Monique Wittig par Adèle Haenel et Caro Geryl, un entretien avec Titiou Lecoq autrice de Les oubliées de l’histoire, ou encore une interprétation de La Chair est triste hélas, d’Ovidie par Anna Mouglalis… Bref un riche programme !

Festiv·iel, théâtre de la Croix-Rousse, du 13 au 29 novembre. Programmes, infos et réservations ici.

Du 21 au 29 novembre : un festival contre les violences faites aux femmes

L’association de lutte pour les droits des femmes, Filactions, organise la 21e édition de son festival “Brisons le silence” à Lyon. Il se tiendra du 21 au 20 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre. 

Spectacles, concert, balades urbaines, expositions, tables rondes… se tiendront dans toute la métropole de Lyon. Dans la programmation, on a repéré une exposition à la maison pour tous des Rancy sur les 20 ans de Filactions, une table-ronde “Comment lutter contre les violences sexistes et sexuelles sans oublier personne ?” à la MJC Montchat et une soirée cirque et boom aux Grandes voisines après la manifestation prévue le 22 novembre. 

“Brisons le silence”, du 21 au 20 novembre dans la métropole de Lyon. Entrées gratuites et jusqu’à 12 euros. 

Le 22 novembre : une friperie solidaire des femmes à la rue au Faitout

Cantine solidaire, le Faitout accueille aussi régulièrement des évènements. Samedi 22 novembre, c’est une friperie solidaire qui s’installe dans les locaux de ce tiers-lieu, à deux pas de l’arrêt de métro Gare d’Oullins. Des Dj sets sont prévus l’après-midi, avec de quoi se restaurer et boire un coup. L’ensemble des profits réalisés seront reversés au collectif Solidarité femmes à la rue, qui agit pour le droit au logement des femmes sans-abri.

Friperie solidaire, le 22 novembre de 11h à 19h au Faitout (Oullins).

Tout le mois : des docus dans les bibliothèques de Lyon

Du 1er au 30 novembre se tient partout en France le Mois du film documentaire. À cette occasion, les bibliothèques municipales de Lyon proposent 20 projections gratuites de films tout au long du mois. Pour vous donner une idée de la diversité des docus proposés, on vous en a fait une petite sélection.

À la Duchère, on a repéré un court film sur l’avocate Gisèle Halimi. Du côté de la médiathèque de Vaise, c’est le film contemplatif et poétique « Akeji, le souffle de la montagne » qui a retenu notre attention. Rendez-vous à la bibliothèque du 2e pour « HLM et vieilles dentelles », un documentaire sur des femmes qui ont créé un habitat collectif. Dernière reco : « Fragments of ice », de la réalisatrice ukrainienne Maria Stoianova, qui retrace l’histoire de son père, ancien patineur artistique, qu’elle mêle avec l’histoire du bloc de l’Est dans les années 1990.

Le mois du film documentaire, du 1er au 30 novembre dans les bibliothèques municipales de Lyon. Gratuit


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options