Une semaine après la mobilisation de l’intersyndicale, à Lyon, le souffle de la contestation est encore là. Ce jeudi 9 octobre, à l’appel de la CGT Santé et d’action sociale et Sud Santé-Sociaux, une manifestation est organisée à 10 h 30 devant l’Agence régionale de Santé (Lyon 3ᵉ).
Les syndicats entendent dénoncer un gouvernement qui « persiste avec un budget d’austérité ». Avec, entre autres : le gel de leurs salaires, cinq milliards de coupes budgétaires, des suppressions de postes ou encore la hausse de la franchise médicale.
Une manifestation contre le « budget d’austérité » qui pèse sur la santé à Lyon
Les syndicats de la santé tirent la sonnette d’alarme. Ils sont soutenus par l’union départementale de la CGT. Dans son communiqué, le syndicat dénonce :
« La santé couvre les aspects de bien-être de l’être humain. De la naissance à la mort, ce droit fondamental concerne tout le monde : c’est la première préoccupation de la population. C’est aussi un enjeu de société : une société qui ne prend plus soin de ses enfants, de ses malades, de ses aîné·e·s, est une société dépourvue d’humanité. »
Extrait du communiqué de l’Union départementale CGT du Rhône
Face à la dégradation du système hospitalier, les syndicats exigent « des budgets à la hauteur des besoins de la population ». Mais, également, de meilleures conditions de travail avec la création de 100 000 postes dans les hôpitaux, autant dans le secteur social et médico-social, et 200 000 en Ehpad, à l’échelle nationale. Ils demandent aussi « l’arrêt immédiat des fermetures de lits et des restructurations ». En bref : « un grand service public de la santé ».
Cet appel tombe alors que l’incertitude la plus totale règne sur l’avenir de l’exécutif, à Paris. À voir si les décisions attendues ce mercredi auront un impact, ou non, sur la mobilisation.
Chargement des commentaires…