1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, des couches compostables prêtes à sortir… si le gouvernement suit

À Lyon et dans plusieurs villes de France, des communes ont testé dans leurs crèches les couches compostables. Satisfaits, les élus constatent que ce modèle alternatif bute sur le blocage par le gouvernement de la création d’une éco-contribution sur les couches jetables, qui permettrait de financer son déploiement. Étude de cas, entre Lyon et Bordeaux.

, ,
Édition abonnés
Couches compostables
Les couches compostables ont été testées à Lyon. Mais il manque une petite chose pour que la filière décolle…

Chaque année en France, 3,5 milliards de couches bébé sont jetées. Toutes sont aujourd’hui soit incinérées, dilapidant les nutriments (azote, phosphore, potassium) contenus dans l’urine et les matières fécales, soit enfouies en décharge, où elles mettront plus de 500 ans à se dégrader.

Toutes ? Non, car des sociétés ont mis au point des couches à base de cellulose, et non de plastiques, qui peuvent se transformer en compost. Spécialiste des textiles sanitaires à usage unique compostables industriellement, la bordelaise Mundao a ainsi fourni une douzaine de collectivités, dont Lyon, Limoges, Bordeaux… et plusieurs réseaux de crèches privées ou associatives.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Circuits courts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options