Les mots d’ordre : « Stop au génocide, halte à la famine et sanctions contre Israël. » Le collectif 69 de soutien à la Palestine organise une marche de soutien à Gaza, samedi 6 septembre. Rendez-vous est donné à 15 heures, place Bellecour (Lyon 2e).
Si les collectifs pro-palestiniens lyonnais tentent d’organiser un rendez-vous chaque week-end, la situation à Gaza s’aggrave de jour en jour. Dans l’enclave détruite en quasi-totalité, les presque 2 millions d’habitants sont soumis à la famine et aux départs forcés. Depuis un siège total imposé par Israël entre le 2 mars et le 20 mai 2025, l’État sioniste impose un filtrage de l’aide humanitaire que de nombreuses ONGs, dont Médecins sans frontières, qualifient de « largement insuffisant ».
« Nous nous dirigeons vers une famine massive » à Gaza, a prévenu le Bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies, le 29 août.
Le génocide reconnu par un comité de chercheurs
Depuis le 7 octobre 2023, 189 reporters ont été tués à Gaza (chiffres du Comité pour la protection des journalistes). Sur la même période, on compte aussi la mort de 358 employés humanitaires (Aid Worker Security Database) et 1500 soignants (selon l’ONU). Au total, les massacres ont fait presque 63 000 morts gazaouies, selon le ministère de la Santé du Hamas.
La récente escalade militaire d’Israël, qui a annoncé sa volonté d’occuper entièrement la ville de Gaza, a alerté de nombreux observateurs internationaux. Le 31 août, l’Association internationale des chercheurs du génocide, un groupe de 500 experts, a publié une résolution votée par 86% de ses membres affirmant que « les actions d’Israël à Gaza correspondent à la définition juridique du génocide ».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…