« Jouons pour dénoncer la complicité de notre État dans le génocide en cours », revendiquent les organisateurs. Ce samedi 30 août, pas de manifestation ou de rassemblement, mais un tournoi de foot. Un collectif d’associations pro-palestiniennes lyonnaises a décidé d’organiser une rencontre sportive politique et solidaire pour porter ses revendications.
Le tournoi, qui se déroulera entre équipes mixtes de 5 joueur·euse·s, commencera à 13 heures. L’évènement comportera aussi une buvette, des stands et une scène ouverte aux prises de paroles. Les associations ont indiqué que « tous les fonds seront reversés à des collectifs pro-palestiniens qui luttent toute l’année contre le génocide, la colonisation, et pour la libération du peuple palestinien ».
Un tournoi de foot pour dénoncer les massacres
Cet événement se tient dans un contexte toujours plus dramatique dans la bande de Gaza. Lundi 25 août, une double frappe israélienne sur l’hôpital Nasser de Khan Younès, au sud de l’enclave, a fait 20 victimes dont cinq journalistes. Depuis le 7 octobre 2023, ce sont 189 reporters qui ont ainsi été tués à Gaza (chiffres du Comité pour la protection des journalistes).
Sur la même période, on compte aussi la mort de 358 employés humanitaires (Aid Worker Security Database) et 1500 soignants (selon l’ONU). Au total, les massacres ont fait presque 63 000 morts gazaouies, selon le ministère de la Santé du Hamas.
« Ce tournoi est aussi un hommage aux athlètes palestinien·nes tombé·es ou privé·es de leur droit à concourir, ont ajouté les organisateurs. En particulier, nous saluons la mémoire de Soleilan Al Obeib, capitaine de l’équipe nationale [de foot], abattu le 6 août 2025 alors qu’il attendait de l’aide humanitaire. »
En juillet dernier, ces associations pro-palestiniennes s’étaient aussi opposées à la présence de joueur·euse·s israélien·ne·s aux Eurogames de Lyon, sans succès.
Chargement des commentaires…