C’est désormais devenu une habitude à Lyon. Après les mobilisations silencieuses, les sit-in, et les casserolades… Les rendez-vous en soutien à la Palestine se poursuivent. Le mot d’ordre demeure : occuper la rue sans relâche pour briser le silence qui entoure le massacre en cours à Gaza.
Face à la famine qui frappe durement la population gazaouie, et la décision récente du gouvernement israélien d’approuver le plan pour la prise de la ville de Gaza par l’armée, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien a lancé un appel à manifester. Un rassemblement est prévu samedi 23 août à 15 heures place de la République (Lyon 2e).
Dans un communiqué, le collectif réclame :
« Une ouverture immédiate des points de passage, et entrée de l’aide et du lait infantile en quantités suffisantes, ainsi qu’un cessez-le-feu permanent et une reconnaissance de l’État palestinien. »
Gaza : plus de 62 000 morts, la famine et les bombardements se poursuivent
La situation à Gaza ne cesse de s’aggraver. À plusieurs reprises, plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont alerté de la « famine de masse » qui se propage à Gaza. L’Organisation mondiale de la Santé accuse Israël de maintenir un « blocage délibéré » de l’aide humanitaire.
Dans le même temps, l’État israélien poursuit ses bombardements, tuant des civils parmi lesquels les derniers journalistes qui documentaient les massacres de l’armée israélienne et la famine qui frappe les Palestiniens. Selon les derniers chiffres recensés par le ministère de la Santé du territoire palestinien, administré par le Hamas, l’offensive israélienne aurait fait plus de 62 000 morts à Gaza, majoritairement des civils. Des chiffres jugés fiables par l’ONU. Le chiffre de 100 000 morts est mentionné par une étude récente, relayée par Courrier international.
En parallèle, des négociations internationales sont en cours. Le Hamas a accepté, lundi 18 août, les conditions d’un cessez-le-feu proposées par l’Égypte et le Qatar afin d’obtenir la fin provisoire du conflit. Pour le moment, Israël n’a pas donné suite à cet accord.
Chargement des commentaires…