1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la scène drag cherche à se professionnaliser

Après le succès de Drag Race France, Lyon, deuxième scène drag du pays, voit sa culture s’élargir à des lieux inédits et s’ouvrir à un public plus large. Cette démocratisation s’accompagne d’une professionnalisation naissante des artistes, malgré les défis liés à leur rémunération.

,
Édition abonnés
L'artiste Zanni Lalune, qui performe au Pilo Hôtel pendant la viewing party de Drag Race France le 31 août 2025.
L’artiste Zanni Lalune performe au Pilo Hôtel pendant la viewing party de la première saison de Drag Race France All Stars.

Perché dans la montée des Carmélites, le Pilo Hôtel se remplit chaque jeudi soir depuis le début de l’été. La raison de cet engouement : la très attendue viewing party (séance de visionnage collective) de la première saison de Drag Race France All Stars, une compétition d’artistes drag’ diffusée sur France Télévisions.

Ce jeudi 31 juillet, le visionnage commence à 20h. Mais dès la fin d’après-midi, les plus assidus s’installent déjà sur la terrasse, guettant l’ouverture de la salle pour décrocher les meilleures places face à l’écran géant.

Certains sont venus spécialement pour les événements de la Cousinade, collectif organisateur de drag shows habitué de ce bar des pentes de la Croix-Rousse. D’autres, comme Aurore, 32 ans, ont découvert l’univers du drag presque par hasard. « Je venais au Pilo parce que je vis à côté, et par curiosité, je suis allée voir un drag show. J’ai adoré la Cousinade ! »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options